Consultance : Pacific Community recrute un Conseiller principal des pêches (Gestion des données) en France.

 

 

 

 

 

 

Le rôle – le conseiller principal des pêches (gestion des données) travaillera en étroite collaboration avec le scientifique halieutique principal (gestion des données) et le soutiendra dans l’exécution des travaux de la section de gestion des données, en fournissant des conseils sur les questions de gestion et de surveillance des données et en fournissant des informations supplémentaires spécifiques. travail à la demande du directeur adjoint FAME (pêches océaniques) et du scientifique halieutique principal (gestion des données).

Les principales responsabilités du rôle comprennent les éléments suivants :

Appui au chercheur halieutique principal (gestion des données)

  • Soutenir le scientifique halieutique principal (gestion des données) dans la planification stratégique et la réalisation du plan de travail de la section de gestion des données afin de s’assurer qu’il répond aux besoins des membres de la CPS et des autres clients du programme.
  • Fournir des conseils de haute qualité sur les questions de gestion et de surveillance des données, au besoin.
  • Soutenir le scientifique halieutique principal (gestion des données) pour assurer la livraison continue des projets existants (anciens).
  • Fournir des travaux pertinents supplémentaires spécifiques à la demande du directeur adjoint FAME (pêches océaniques) et du scientifique halieutique principal (gestion des données).

Soutenir le renforcement continu des systèmes et processus de données régionaux

  • Fournir des conseils au personnel de la section de gestion des données dans le renforcement des systèmes de données, y compris la documentation des processus existants et le développement et la mise en œuvre de nouveaux systèmes de données compatibles.
  • Pérenniser le catalogue de données sur la pêche au thon et les processus associés grâce à la fourniture de métadonnées et de documentation améliorées.
  • Encadrer le personnel de gestion des données pour améliorer leurs compétences dans les systèmes et processus de données pertinents.

Soutenir directement les membres et les organismes sous-régionaux/régionaux par des conseils stratégiques sur les questions de gestion/suivi des données

  • Soutenir la section de gestion des données et d’autres membres du personnel de l’OFP dans la livraison des résultats pour les réunions nationales, sous-régionales et régionales
  • À la demande du PFS (gestion des données) et du directeur adjoint FAME (pêches océaniques), effectuer des visites dans les pays pour soutenir les membres et les organisations régionales et fournir des conseils stratégiques sur les systèmes de gestion/surveillance des données et faciliter le travail collaboratif.

Pour un compte rendu plus détaillé des principales responsabilités, veuillez vous référer à la description de poste en ligne .

Principaux critères de sélection

Qualifications

Diplôme d’études supérieures en technologie de l’information, en sciences halieutiques ou dans un domaine connexe.

Expertise technique

  • Plus de 15 ans d’expérience pertinente dans la gestion et le suivi des données liées à la pêche.
  • Au moins 10 ans d’expérience dans les questions de pêche pélagique.
  • Vaste expérience de l’utilisation de SQL, expérience de l’utilisation du langage R et connaissance des concepts des systèmes d’information géographique (SIG), avec une aptitude à rester en contact avec les concepts des dernières plateformes de développement.
  • Solides compétences éprouvées en rédaction de rapports techniques nécessaires pour préparer des rapports et des documents techniques.
  • Excellente compréhension des systèmes et protocoles de collecte de données halieutiques et de leurs limites.
  • Solides compétences en analyse de données et compréhension de la théorie des bases de données.
  • Connaissance des méthodes statistiques utilisées en sciences halieutiques.
  • Comprendre les concepts et les méthodes utilisés dans l’évaluation des stocks halieutiques et l’utilisation de l’information scientifique dans la gestion des pêches.

Compétences linguistiques

  • Compétences en communication de haut niveau.

Compétences interpersonnelles et sensibilité culturelle

  • Aptitude avérée à travailler en équipe et à gérer les relations intra-organisationnelles et régionales.
  • La connaissance des pays et territoires insulaires du Pacifique est un atout.

Procédure de demande

Date de clôture : 2 juillet 2023 – 23h00 (heure de Nouméa)

Référence du poste : CR000020

Les candidats doivent postuler en ligne sur http://careers.spc.int/

Les copies papier des candidatures ne seront pas acceptées.

Pour que votre candidature soit prise en compte, vous devez nous fournir :

  • un curriculum vitae mis à jour avec les coordonnées de trois arbitres professionnels
  • une lettre de motivation détaillant vos compétences, votre expérience et votre intérêt pour ce poste
  • réponses à toutes les questions de sélection

Votre candidature sera considérée comme incomplète et ne sera pas examinée au stade de la présélection si tous les documents ci-dessus ne sont pas fournis. Les candidats ne doivent pas joindre de copies des qualifications ou des lettres de référence.

Veuillez vous assurer que vos documents sont au format Microsoft Word ou Adobe PDF.

SPC ne facture pas de frais pour étudier votre candidature et ne vous demandera jamais vos informations bancaires ou financières pendant le processus de recrutement.

Questions de sélection (maximum de 2 000 caractères par question) :

  1. Veuillez décrire ce que vous considérez comme les principaux défis pour la collecte et la gestion des données dans les pêcheries thonières régionales.
  2. Veuillez fournir un exemple d’analyse de données halieutiques que vous avez effectuée et qui a éclairé la gestion des pêches.
  3. Veuillez détailler un exemple d’activité de renforcement des capacités que vous avez entreprise et qui a amélioré l’utilisation des systèmes de données halieutiques.