SOS Villages d’Enfants International recrute un Responsable du développement des partenariats institutionnels (H/F), Nairobi, Kenya

 

Annonces de postes vacants

SOS Villages d’Enfants au Kenya est membre de la Fédération Internationale SOS Villages d’Enfants (CVI). SOS Villages d’Enfants au Kenya est une organisation non gouvernementale axée sur l’enfance, créée en 1973 pour fournir des soins et un soutien aux enfants qui ont perdu ou risquent de perdre les soins de leur famille biologique.

La vision de l’organisation est « Chaque enfant appartient à une famille et grandit dans l’amour, le respect et la sécurité » et ses programmes sont animés par la mission de « bâtir des familles pour les enfants dans le besoin, les aider à façonner leur propre avenir et à participer au développement de leur propre avenir. leurs communautés ». À cet égard, l’organisation œuvre à réduire la pauvreté ; accroître l’accès à une éducation de qualité et à un travail décent ; réduire les inégalités et construire des institutions solides conformément aux objectifs de développement durable (ODD) 1, 4, 8, 10 et 16.

Cela se fait grâce à des programmes axés sur la lutte contre les causes profondes politiques, économiques, sanitaires et socioculturelles de la vulnérabilité des enfants et de la séparation des familles. Les programmes se concentrent sur la protection alternative, le renforcement de la famille, l’autonomisation des jeunes, l’éducation, la santé, le plaidoyer et l’action humanitaire.

SOS Villages d’Enfants au Kenya met en œuvre des programmes dans cinq (5) des 47 comtés du Kenya, à savoir Nairobi, Mombasa, Uasin Gishu, Kisumu et Meru. Nous cherchons à recruter une personne dûment qualifiée pour occuper le poste de responsable du développement des partenariats institutionnels qui sera basé au bureau national de Nairobi au Kenya.

Résumé du poste :

Relevant du responsable du développement des fonds et des communications , le responsable du développement des partenariats institutionnels soutient et dirige SOS Villages d’Enfants au Kenya dans le développement de partenariats avec des donateurs institutionnels, afin d’augmenter et de diversifier considérablement les ressources financières disponibles pour les programmes nationaux. H/Elle joue un rôle crucial dans le renforcement des capacités de l’équipe de SOS Villages d’Enfants au Kenya en matière d’acquisition de subventions, de gestion efficace des subventions, d’engagement stratégique des donateurs, de positionnement et de partenariats avec les principaux donateurs institutionnels. H/Elle soutient SOS Villages d’Enfants au Kenya pour garantir le plein respect des exigences des donateurs pour les subventions garanties.

H/Elle collabore avec le responsable du développement des fonds et de la communication, le directeur national et l’équipe du programme pour obtenir un financement institutionnel pour SOS Villages d’Enfants au Kenya. H/Elle développe et met en œuvre des stratégies de partenariat institutionnel, rédige des documents conceptuels, des propositions et d’autres documents de demande de subvention et est un contributeur clé à la croissance du portefeuille de financement. H/Elle gère également les relations quotidiennes avec les donateurs bilatéraux, les institutions gouvernementales, les ambassades et toute autre organisation nationale ou internationale pertinente.

Domaines de performance clés et principales responsabilités :

Collecte de fonds et liaison avec les donateurs

  • Identifier de manière proactive les opportunités de partenariat institutionnel au niveau national/local (de la part des organisations bilatérales, multilatérales, internationales, des ambassades et des fondations) qui correspondent aux priorités organisationnelles et aux exigences des donateurs.
  • Développer une base de données complète de donateurs potentiels et la mettre à jour régulièrement pour garantir des opportunités de financement potentielles claires pour SOS Villages d’Enfants au Kenya, sur la base de recherches approfondies et de collecte de renseignements.
  • Rédiger des expressions d’intérêt, des notes conceptuelles et des propositions ainsi que des demandes connexes de subventions et de contrats sous la direction stratégique du HFDC. Cela comprend : la recherche de base, l’analyse des parties prenantes, la collecte et l’analyse des données, les processus de consultation, l’élaboration d’une proposition narrative, la coordination de l’élaboration du budget de la proposition de subvention et la production de tous les documents associés selon des normes élevées, conformément aux exigences des donateurs.
  • Développer et entretenir de bonnes relations avec les donateurs en assurant une communication régulière, un échange de connaissances et des rapports efficaces.
  • En collaboration avec le HFDC, être le lien entre SOS Villages d’Enfants au Kenya et les bailleurs de fonds notamment dans la gestion des contrats de financement institutionnels. Assurer une communication régulière avec les bureaux internationaux et régionaux de SOS Villages d’Enfants

Gestion des contrats des donateurs

  • Préparer et soumettre des mises à jour mensuelles de l’IPD et des rapports trimestriels au responsable du développement des fonds et des communications.
  • Coordonner, surveiller et évaluer la qualité des rapports des donateurs en s’assurant que les exigences des donateurs sont satisfaites pendant la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet ainsi que sa phase/clôture.
  • Responsable de la gestion des contrats des donateurs (DCM) pour les subventions institutionnelles (restreintes), y compris la préparation des contrats, l’élaboration d’accords de consortium, les accords d’équipe, le contrôle du respect des exigences des donateurs et la soumission des rapports.
  • Créer et maintenir des enregistrements de subventions dans le système de gestion des subventions ProDIGI pour tous les contrats de donateurs institutionnels.
  • Entreprendre l’administration courante des contrats des donateurs pour les programmes de pays et garantir tous les dossiers de subvention ; (électronique, système et papier) sont complets et tenus à jour.
  • Établir une relation de travail inter fonctionnelle étroite avec les départements des finances, de la communication et des programmes et d’autres départements et fournir des conseils pour assurer une synergie dans la budgétisation des donateurs, la gestion des contrats et les rapports.

Stratégie, renforcement des capacités

  • Développer et mettre en œuvre une stratégie institutionnelle de collecte de fonds et de partenariat conforme aux besoins de SOS Villages d’Enfants Kenya et veiller à ce qu’elle soit intégrée dans le plan stratégique organisationnel, la stratégie mondiale IPD 3.0 et les plans nationaux.
  • Veiller à ce que la haute direction soit informée de toutes les tendances, défis et risques de financement liés aux opportunités de financement potentielles, y compris les relations clés, les subventions et les contrats.
  • Analyser l’environnement de financement par rapport à la stratégie, aux plans et aux priorités de SOS Villages d’Enfants au Kenya, cartographier les principaux donateurs et identifier les tendances en matière de financement et les implications pour SOS Villages d’Enfants au Kenya ; Examiner et mettre en œuvre les recommandations de l’étude de marché des donateurs
  • Former et soutenir le personnel concerné dans la gestion du cycle de projet et l’approche du cadre logique, entre autres modèles et approches pour la conception et la gestion de projets.
  • Renforcer les capacités de collecte de fonds au sein de l’équipe du programme, en formant le personnel sur l’élaboration de propositions, les tendances et politiques de financement, les relations avec les donateurs, les rapports, la gestion des contrats, etc.
  • Documenter l’apprentissage sur la mise en œuvre des subventions et des contrats financés par des donateurs, afin d’améliorer la compréhension des exigences des donateurs et d’améliorer la performance et la conformité globales des subventions de SOS Villages d’Enfants au Kenya.

Développement de partenariats et réseautage

  • Établir et maintenir un contact régulier avec les donateurs en organisant des tables rondes avec des donateurs, des réunions en face-à-face, en participant à des forums de donateurs, etc.
  • Soutenir le HFDC, ND et l’équipe du programme pour développer des relations nouvelles et existantes avec les principaux donateurs et les partenaires potentiels des consortiums.
  • Négocier une collaboration avec les institutions partenaires et les départements gouvernementaux pour soutenir SOS Villages d’Enfants au Kenya, sous réserve de l’approbation du HFDC.
  • Coordonner et faciliter la formation de consortiums et de partenariats stratégiques avec d’autres organisations partageant les mêmes idées/ou des partenaires de mise en œuvre locaux pour des processus d’élaboration de propositions conjointes
  • Coordonner les évaluations des capacités et les contrôles de diligence raisonnable des partenaires locaux potentiels à inclure dans les propositions
  • Élaborer des protocoles d’accord, des accords de pré-équipe ou d’autres documents requis en relation avec la formation de consortium et le développement de partenariats.
  • Représenter SOS Villages d’Enfants au Kenya lors de réunions au niveau sectoriel (développement et humanitaire/urgence) et d’autres forums de réseautage et utiliser cela pour développer de manière agressive des partenariats de financement.
  • Participer aux forums régionaux de réseautage et de formation en DPI et contribuer au développement de nouvelles stratégies de DPI pour améliorer la pratique.
  • Développer du matériel pour aider à promouvoir SOS Villages d’Enfants au Kenya auprès des donateurs potentiels, des partenaires et des principaux représentants du gouvernement, y compris des séances d’information, des déclarations de capacités et des présentations.
  • Travailler en étroite collaboration avec le Secrétariat général du bureau régional de l’ESAF et du bureau international afin d’assurer un contact coordonné avec les donateurs.

Des indicateurs de performance

  • Élaboration d’une stratégie nationale de collecte de fonds pour les partenariats institutionnels
  • Développement de mécanismes de gestion des contrats avec les donateurs
  • Montant des fonds (en EUR) levés auprès des partenaires institutionnels
  • Nombre de processus d’élaboration de propositions lancés, finalisés et réussis
  • Nombre, fréquence, ponctualité et qualité des rapports (rapports des donateurs internes et externes)
  • Nombre et qualité des activités de renforcement des capacités/formations/coaching réalisées pour le personnel
  • Nombre de partenariats et de coalitions établis, d’accords développés et signés avec des institutions partageant les mêmes idées

Qualifications formelles et exigences en matière d’expérience

  1. Au minimum un baccalauréat et de préférence un master en sciences sociales (travail social, psychologie, pédagogie sociale, développement communautaire ou économie) et, en outre, un diplôme en gestion de projet .
  2. Minimum 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de projet pour des projets financés par des donateurs institutionnels
  3. Il/elle doit avoir une vaste expérience de 7 ans dans la planification, l’obtention et la gestion de fonds auprès de donateurs institutionnels ainsi qu’une compréhension approfondie de la programmation de développement.
  4. Les candidats potentiels doivent démontrer la preuve des propositions moyennes/grandes qu’ils ont développées et remportées 2 millions de dollars .
  5. Une compréhension approfondie de la conception et du développement de programmes, en particulier dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des moyens de subsistance, du genre et de la VBG, de la protection de l’enfance, du plaidoyer et de la préparation et de la réponse aux situations d’urgence .
  6. Expérience en recherche en sciences sociales ; le candidat doit avoir une vaste expérience dans la conduite d’évaluations, d’évaluations, etc.
  7. Une compréhension approfondie de la gestion des contrats des donateurs, de la gestion du cycle de projet et des approches de formation est requise.
  8. Expérience du personnel non financier chargé du renforcement des capacités dans tous les aspects du financement et du respect des contrats.

Compétences – Connaissances, aptitudes et aptitudes

  • Expérience démontrable en matière de planification, de ressources, de mise en œuvre, de contrôle, de suivi, d’évaluation et de reporting sur des projets, de préférence dans le domaine des sciences sociales, y compris les programmes financés par des donateurs.
  • Capacité à transformer une vision en objectifs et livrables réalisables, notamment en coordonnant les activités de plusieurs sites de programme (et leurs réseaux de prestataires de services) autour de ces objectifs communs.
  • Capacité à remettre en question la pensée conventionnelle et à influencer les autres pour développer de nouvelles solutions innovantes pour promouvoir des services de garde et de développement des enfants de qualité, notamment en utilisant une large coordination intersectorielle pour créer un changement social à grande échelle.
  • Compréhension des politiques, stratégies et mécanismes de financement de la législation nationale des villages d’enfants SOS au Kenya en ce qui concerne le développement de la garde d’enfants.
  • Expérience dans la création de partenariats, y compris l’évaluation de l’adéquation des partenaires, ainsi que la négociation et la formalisation de protocoles d’accord.
  • Capacité à représenter l’organisation au plus haut niveau, y compris auprès des organismes et agences nationaux, des réseaux d’ONG et des donateurs internationaux.
  • Capacité à relier les budgets pour la mise en œuvre des activités et des programmes planifiés, ainsi qu’à comprendre les rapports financiers pour suivre l’exécution du budget.
  • Expérience avérée dans la direction d’une équipe.
  • Solides compétences en MS Office, de préférence avec une maîtrise de l’utilisation de logiciels de gestion de projet.
  • Solides et très efficaces compétences en communication en anglais, y compris d’excellentes compétences en rédaction de rapports.
  • Volonté de voyager dans différentes régions, ainsi que de voyager dans la région de l’Afrique subsaharienne pour le partage d’expériences et des ateliers.
  • Le candidat doit faire preuve de leadership et d’innovation, être flexible, autonome et avoir la capacité de travailler très rapidement et dans des délais stricts.
  • Excellentes compétences interpersonnelles, de réseautage et de communication avec la capacité de représenter SOS Villages d’Enfants au Kenya dans les forums de donateurs, de développer des partenariats avec d’autres ONG.
  • Expérience du personnel non financier chargé du renforcement des capacités dans tous les aspects du financement et du respect des contrats.

Qualités personnelles

  • Bonnes compétences en planification, organisation et coordination avec souci du détail et de la précision.
  • Solides compétences interpersonnelles avec la capacité de bien travailler en équipe et de communiquer efficacement avec des collègues, des partenaires, des parties prenantes et d’autres personnes qui ne font pas partie de la ligne de commandement.
  • Solides compétences analytiques et de réflexion, capacité à surmonter les défis.
  • Capacité à gérer son temps et à travailler sous haute pression.
  • Fiabilité et confidentialité, modélisation d’un comportement fondé sur des principes.
  • Engagement à remédier à la situation des enfants de notre groupe cible et de leurs familles

Politique de protection de l’enfance

SOS Villages d’Enfants Kenya prend la protection des enfants et des biens très au sérieux. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous comprenez et respectez les politiques de protection des enfants et de protection des biens de l’organisation. Vous devez signer le formulaire de conformité en matière de protection de l’enfance de l’Organisation en même temps que ce contrat. Pour montrer votre acceptation des conditions de service et des politiques de protection des enfants et de protection des actifs.

Politique de protection des données

À tout moment, assurez-vous que les données personnelles des donateurs, sponsors, bénéficiaires de SOS Villages d’Enfants au Kenya et de leurs familles, collègues, fournisseurs, membres du conseil d’administration, sous-traitants et autres parties prenantes sont traitées de manière confidentielle et conformément aux lois en vigueur sur la protection des données de SOS-Kinderdorf International. et les cadres juridiques du Kenya sur la protection des données.

Comment s’inscrire

Si vous pensez que votre expérience, vos compétences et vos qualifications correspondent aux spécifications du poste et du rôle décrits ; envoyez une lettre de motivation et un CV mis à jour au format PDF avec les détails de 3 références traçables , dont l’un doit être un ancien employeur immédiat à [email protected] adressé au responsable des ressources humaines pour nous joindre au plus tard le 12 novembre 2023 . Veuillez indiquer la position qui vous intéresse comme sujet.

Date limite : 12 novembre 2023