PAM recrute un(e) Responsable des politiques de programme (réponse aux réfugiés) – Beyrouth, Liban.

 

 

 

 

 

 

Contexte organisationnel : 

Le poste est basé au bureau de pays de Beyrouth (CO) et le titulaire doit rendre compte au responsable de la politique du programme international et sous la supervision générale du chef de l’ intervention d’urgence .

 Objectif du poste : Le poste est basé au bureau de pays , fournissant un soutien à la conception des politiques et des programmes , au suivi et à la mise en œuvre des activités dans le cadre du résultat stratégique 1 du plan stratégique pour le Liban 2023-2025, qui vise à répondre efficacement à l’ aide alimentaire et de base besoins des réfugiés et d’autres personnes touchées par la crise . Cela se fait en étroite collaboration avec d’autres unités du bureau de pays , des bureaux extérieurs , des entités gouvernementales et d’autres partenaires et partenaires coopérants .

Responsabilités clés (non exhaustives, ni exhaustives) :

Le poste est comptable et responsable de la livraison de produits de qualité en rapport avec la réponse du PAM aux réfugiés au Liban, du suivi de l’ activité, de la planification budgétaire annuelle et des rapports. Dans les limites de l’ autorité déléguée et sous la supervision directe du programme international Chargée de mission , le titulaire sera responsable des tâches suivantes :

  • Soutien à la gestion du projet et livraison à la population touchée ( réfugiés syriens et réfugiés d’ autres nationalités) assurant une approche coordonnée avec les programmes plus larges du PAM au Liban qui s’aligne sur les normes et procédures du PAM .
  • Appui à la mise en œuvre du projet de réponse d’ urgence aux réfugiés, en particulier dans les domaines liés au ciblage et à la sélection des bénéficiaires, à la fourniture d’ une aide en espèces et au suivi post -distribution (PDM).
  • Préparer  les  plans de distribution annuels et mensuels de l’activité et les noter pour les archives.
  • Préparer les plans de mise en œuvre du projet et les budgets détaillés conjointement avec le personnel des sous- bureaux du PAM , le gouvernement et d’autres agences.
  • Veiller à ce que le PAM soit représenté dans les forums de partenariat, de coordination et de collaboration pertinents avec le gouvernement, les agences des Nations Unies , les donateurs et les forums du secteur privé , entre autres , liés à la réponse de LOUISE et des réfugiés .
  •  Assurer la liaison avec les homologues internes et externes pour assurer une collaboration et une coordination efficaces , surveiller les projets  de transferts monétaires  (CBT) en cours . Cela comprend a) la participation aux différentes plateformes de coordination (BAWG, FSWG), b) le soutien à la mise en œuvre d’une approche coordonnée/harmonisée des transferts de type monétaire avec les agences UN LOUISE et d’autres   partenaires, y compris l’ adoption d’ outils d’analyse communs et de valeurs et modalités de transfert ( Panier de Dépenses Minimum (MEB), Approche des Besoins Essentiels (ENA), etc.
  • Assurer la liaison avec les agences LOUISE pour une mise en œuvre et un suivi efficaces de la réponse aux crises pour les réfugiés et favoriser les partenariats avec d’autres acteurs clés des transferts de type monétaire, y compris les partenaires du PAM , pour continuer à évoluer vers des modèles monétaires polyvalents plus intégrés .
  • Consolider, en collaboration avec l’ unité de l’ équipe de recherche et de surveillance (RAM) , les données quantitatives et qualitatives de suivi des processus et les rapports de suivi , sur une base hebdomadaire/mensuelle , au besoin et mettre en place des mesures correctives là et au besoin.
  • Assurer la liaison avec l’unité de suivi et d’évaluation et les points focaux de communication pour analyser les commentaires des bénéficiaires et fournir des réponses appropriées .
  • Préparer, en collaboration avec l’ équipe de recherche et de suivi (RAM) , une série d’ analyses de données , de rapports et de présentations sur la réponse des réfugiés qui se concentrent , par exemple, sur l’aide alimentaire et les besoins de base , l’utilisation des ressources , l’état du programme , la performance, la sécurité alimentaire et le marché situation d’analyse ) et mettre en évidence tendances/problèmes.
  • Soutenir les processus de contractualisation et de gestion des partenariats de mise en œuvre et recevoir et examiner les rapports narratifs et financiers des partenaires coopérants pour assurer la conformité et la cohérence avec la mise en œuvre du projet .
  • Administration COMET pour l’  accord au niveau du terrain ( FLA) couvrant la réponse syrienne ( transferts de ressources inconditionnels URT)
  • Effectuer des contrôles de qualité réguliers sur toutes les données téléchargées dans le module de mise en œuvre , y compris les taux de déclaration et de validation , le rapprochement des numéros de bénéficiaires avec les anciennes sources de données , et fournir un support technique à l’ équipe de rapprochement des transferts monétaires (CBT) .
  • Soutenir l’OIM pour développer et maintenir des tableaux de bord pour rendre compte des plans de distribution et des réalisations, de l’état de saisie des données COMET et de l’état de rapprochement .
  • Soutenir le développement et le maintien de la liaison avec les autorités gouvernementales locales , les ONG internationales et locales , les agences des Nations Unies , les donateurs, la société civile , les bénéficiaires et d’autres partenaires à engager dans le domaine de la sécurité alimentaire et identifier les domaines potentiels d’ approches et d’initiatives collaboratives .
  • Soutenir la compilation des intrants nécessaires pour les besoins mensuels en espèces (alimentaires et non alimentaires) et partager les informations compilées sur une base mensuelle avec les unités concernées pour la planification du pipeline .
  • Agir en tant que point focal pour AAP / Genre et protection liés à la crise des réfugiés.
  • Fournir des conseils au personnel de soutien, en agissant comme un point de référence et en les aidant avec l’analyse et les requêtes.
  • Effectuer des tâches connexes, au besoin.

Qualifications minimales standard : 
Éducation :  diplôme universitaire supérieur (maîtrise) en affaires internationales, économie, nutrition/santé, agriculture, sciences de l’environnement , sciences sociales ou tout autre domaine pertinent pour l’aide au développement international , ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’ expérience de travail connexe et /ou formations/cours

Expérience :
Un (1) an ou plus d’expérience professionnelle senior de troisième cycle (après l’obtention d’un Master ou plus) dans la mise en œuvre de projets humanitaires, y compris une expérience dans la gestion de projets de transferts monétaires (CBT) et d’équipes de taille moyenne, ou trois (3) ans ou plus après l’obtention du premier diplôme universitaire
Langue :  Maîtrise de la communication orale et écrite dans l’une des langues des Nations Unies (arabe ou anglais). La maîtrise du français est un atout.

Expériences souhaitées pour entrer dans le rôle :

  • Au moins un (1) an d’expérience professionnelle de troisième cycle dans le secteur privé ou public démontrant de hautes performances.
  • Expérience avérée dans la gestion de programmes humanitaires ou de développement, y compris la programmation en espèces.
  • Une expérience dans la mise en œuvre de projets portant sur la sécurité alimentaire des populations vulnérables est un avantage ; avec une expérience dans la mise en œuvre de programmes techniques, de préférence CBT (transferts monétaires) (c’est-à-dire, nourriture, nutrition, besoins de base… etc.)
  • Expérience avérée dans la direction d’équipes moyennes.
  • Capacité avérée à gérer des partenariats stratégiques sensibles pour la conception et le montage d’un projet commun.
  • Connaissances techniques approfondies grâce à une exposition à des équipes techniques dans le domaine de l’évaluation des besoins humanitaires (assistance alimentaire ou besoins de base).
  • Compétences informatiques avancées.
  • A développé des relations efficaces avec des partenaires et exploré de nouveaux domaines pour intensifier les activités existantes et recherché de nouvelles opportunités.
  • A préparé des mémoires pour mobiliser des ressources pour les opérations et a collaboré pour l’enregistrement, la maintenance et la mise à jour en temps opportun des contributions et des prévisions.
  • Excellente compétences en communication et relation interpersonelles.

Date limite de candidature :  24 juillet 2023

Postuler pour ce poste