ALIMA  recherche un Gestionnaire de subventions – Nigeria (H/F), Abuja , Nigéria

 

Description

ALIMA AU NIGÉRIA

ALIMA est présente au Nigeria depuis 2016. Ses actions s’inscrivent dans une stratégie régionale de réponse aux urgences sanitaires et nutritionnelles, avec un focus sur les interventions pédiatriques, materno-infantiles et épidémiques. ALIMA est présente dans le nord-est du Nigéria, dans l’État de Borno (LGA MMC et Jere) et dans l’État de Yobe (LGA Bade, Nguru et Karasuwa), où elle fournit des services de soins de santé et de nutrition ambulatoires et hospitaliers aux personnes déplacées et aux communautés d’accueil. Dans le nord-ouest du Nigéria, ALIMA est présente dans l’État de Katsina (LGA de Batagarawa, Kaita et Katsina) pour répondre aux besoins nutritionnels accrus. ALIMA est présente dans le Sud-Ouest, dans l’État d’Ondo (Owo LGA) où des équipes soignent des patients atteints de fièvre de Lassa et mènent des recherches pour améliorer le traitement.

Dans l’État de Katsina, ALIMA assure depuis août 2021 la fourniture de services de nutrition et de soins de santé ambulatoires et hospitaliers pour les enfants de moins de 5 ans. ALIMA propose actuellement des consultations OPD, et soutient la prise en charge ambulatoire et la référence des cas de malnutrition aiguë modérée et sévère (MAM & MAS) sous le protocole simplifié OptiMA dans 10 centres de soins de santé primaires (PHCC) de Kaita LGA. ALIMA assure également les soins hospitaliers et prend en charge les cas de MAS avec complications au sein de son centre de stabilisation de 110 lits situé au CHC de Kaita. Depuis le début du projet en août 2021 jusqu’en septembre 2022, ALIMA a traité 2 767 cas de MAS avec complications au niveau ITFC et 30 686 cas de MAS sans complications au niveau OTP. ALIMA a également assuré 32 792 consultations OPD pour des enfants de moins de 5 ans, tandis que 4 693 ont été hospitalisés au service d’hospitalisation du CHC de Kaita.

ALIMA soutient en outre ces établissements de santé à travers la fourniture de médicaments et de matériel médical, ainsi que le renforcement des capacités du personnel du ministère de la Santé (MoH) pour ces structures. ALIMA s’engage à améliorer la qualité des soins et à former les agents de santé à la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère. ALIMA assure l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les centres de santé à travers l’analyse et le suivi de l’eau et la réhabilitation des latrines dans ses installations opérationnelles, ainsi que la gestion des déchets solides et médicaux. Des activités de promotion de l’hygiène au sein des communautés sont également menées. ALIMA entreprend régulièrement des réponses d’urgence épidémique dans l’État, comme sa réponse à l’épidémie de rougeole pendant 3 mois à partir de début avril 2022.

Au Nigeria, ALIMA gère quatre projets de santé et de nutrition dans l’État de Borno (Maiduguri/Jere), l’État de Yobe (Karasuwa /Yusufari/ Nguru), Katsina (Batagarawa, Katsina et Kaita), la recherche et la réponse à la fièvre de Lassa dans l’État d’Ondo, OWO. Les équipes d’ALIMA au Nigeria représentent environ 25 expatriés et plus de 150 collaborateurs nationaux.

Lieu de la mission  : Abuja, Nigéria

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3  : Dans le cadre de ses fonctions, le titulaire du poste sera amené à visiter des programmes et à être en contact avec des enfants et/ou des adultes vulnérables. Une vérification de casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne moralité sera donc exigée. Dans les situations où il n’est pas possible de fournir un casier judiciaire ou une attestation de bonnes mœurs et mœurs, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

LIENS FONCTIONNELS ET HIÉRARCHIQUES

  •  Responsable Hiérarchique :  Chef de Mission Nigéria
  •  Responsable Fonctionnel  : Coordinateur Régional des Subventions  ‐  Desk 3

MISSION

Sous la supervision du Chef de Mission, le Grants Manager est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de financement conformément au plan d’action pays d’ALIMA.

Plus précisément, ils sont chargés de mobiliser les financements qui permettront la mise en œuvre des projets. Ils entretiennent des relations régulières avec les donateurs et mènent une recherche active de financements. Ils sont garants de la rédaction des propositions de projets et des rapports aux bailleurs de fonds. Ils soutiennent le suivi des indicateurs contractuels des bailleurs de fonds, en collaboration avec les Coordinateurs de Projet et le Coordonnateur Médical.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  1.Définition et suivi de la stratégie de développement du pays 

Le Grants Manager réalise une analyse de la stratégie des donateurs et de la disponibilité des financements pour le pays concerné, afin de maintenir un haut niveau d’information et de compréhension des enjeux. Ils identifient les besoins de financement de la mission en collaboration avec l’équipe de coordination et proposent une stratégie de financement pertinente pour la mission. Ils évaluent les enjeux et proposent l’adaptation de la stratégie en fonction du plan d’action opérationnel du pays. Durant la mission, le Grants Manager suit la stratégie de financement et l’adapte en fonction de l’évolution des besoins. En collaboration avec le chef de mission et le coordonnateur régional des subventions au siège, ils soutiennent la conception et la mise en œuvre d’une stratégie d’acquisition de subventions et de mobilisation des ressources.

  2.Entretien de la relation avec les donateurs 

En lien avec le Chef de Mission, ils assurent la représentation auprès des bailleurs de fonds et négocient le financement des projets ALIMA. Ils entretiennent des relations avec les bailleurs de fonds qui financent les projets pour assurer une communication régulière de qualité. Ils coordonnent la visite des bailleurs de fonds sur les projets lorsque la situation sécuritaire le permet, avec l’appui du chef de mission.

  3.Développement des affaires et prospection de subventions

Le Grants Manager, en appui du Chef de Mission, mène une recherche active de financements et identifie de nouveaux bailleurs de fonds à approcher afin de s’assurer d’une bonne connaissance d’ALIMA et des projets mis en œuvre par son personnel. Ils surveillent activement les priorités thématiques des donateurs et les mécanismes de financement dans le pays. Ils effectuent la cartographie des donateurs et la collecte de renseignements, et informent régulièrement la coordination pays à ce sujet. Ils élaborent des présentations de projets et des brochures pour assurer la communication institutionnelle tout au long de l’année.

  4.Soutien à la planification opérationnelle conformément aux priorités des donateurs et des financements 

Le Grants Manager accompagne les coordinateurs de projet et l’équipe de coordination dans la conception d’interventions conformes à la stratégie des bailleurs de fonds. Ils veillent à ce que les interventions soient alignées sur les priorités thématiques et opérationnelles des bailleurs, et à ce que les soumissions respectent les formats requis par ces derniers.

   5.Production de notes conceptuelles et de propositions de projets

Afin d’obtenir un financement, le Grants Manager est chargé de soumettre les notes conceptuelles et les propositions de projets dans les délais imposés par les bailleurs de fonds. Ils assurent la rédaction des documents de projet pour répondre aux opportunités auprès des bailleurs de fonds. Ils garantissent la qualité et la conformité des documents produits.

6.Diffuse des informations clés sur les procédures des donateurs, les contrats de financement et soutient les coordinateurs de projet dans le suivi des exigences contractuelles.

Le gestionnaire des subventions est chargé de tenir l’équipe de coordination informée des directives des donateurs. Ils informent en permanence les équipes de l’évolution des procédures et exigences des bailleurs de fonds. De plus, le gestionnaire des subventions soutient les coordinateurs de projet dans le suivi des exigences contractuelles des donateurs. Le Grants Manager suit les évolutions opérationnelles, notamment budgétaires, afin de proposer des modifications contractuelles si nécessaire.

7. Suivi des données pour répondre aux exigences de reporting

Le Grants Manager élabore et intègre des éléments solides de contrôle et de suivi dans les rapports des outils de suivi des projets et participe donc, avec le Data Manager et le Coordonnateur Médical, au contrôle et à la compilation des données opérationnelles. Ils assurent la mise à jour des outils de suivi des données en lien avec les contrats de financement, et anticipent les échéances des reportings afin de garantir l’exhaustivité des données et une analyse de qualité.

 8.Assure la production de rapports narratifs précis et analytiques dans les délais définis

Le Grants Manager est responsable de préparer les rapports intermédiaires et finaux pour les donateurs, selon les formats de reporting et les règles imposées. Ils sont directement responsables de la rédaction des documents, basés sur des informations précises, quantitatives et qualitatives et capitalisées au cours de l’année. Ils établissent une liaison régulière avec les coordinateurs et chefs de projet et, pour l’élaboration des rapports, font le lien entre les engagements auprès du bailleur et la réalité des projets et du terrain. Ils veillent au respect des délais et sont responsables de la qualité des rapports.

9.Assure la gestion contractuelle des contrats de financement 

Le Grants Manager est chargé du suivi des contrats de financement avec les donateurs. Ils sont en contact direct avec les représentants nationaux du bailleur pour les questions de gestion contractuelle. Ils s’assurent de connaître et de respecter les procédures du bailleur et que celles-ci soient connues du reste de l’équipe. Pour cela, ils disposent d’un outil commun de suivi des contrats qu’ils contribuent à mettre à jour.

10.Veille à l’application des normes en matière de prévention des abus

Le responsable des relations avec les donateurs doit participer à des séances de formation et de sensibilisation. Ils appliquent les normes relatives à la prévention des abus dans toutes les tâches qu’ils entreprennent (ex : ajout de la thématique dans les rapports, propositions de projets, clause sur la prévention des abus, etc.). Ils contribuent à créer et à maintenir un environnement épanouissant et protecteur.

Expérience et compétences

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de médecine santé, d’un Master en santé publique ou en épidémiologie en lien avec le poste (études du développement, santé publique, relations internationales, gestion de projet, etc.). Vous disposez d’une expérience professionnelle en reporting, conception et/ou gestion de projet d’au moins un an, ainsi qu’une expérience de terrain  et une bonne maîtrise des outils de gestion de projet (cycle de projet, cadre logique, proposition de projet, reporting, etc.). Vous avez de l’autonomie, une capacité d’initiative, une capacité à travailler en équipe et à communiquer.Langue :
  • Une solide maîtrise de l’anglais parlé et écrit est essentielle pour ce poste.

Conditions

  • Durée du contrat  : CDD de droit français
  • Poste à pourvoir  : dès que possible
  • Salaire :  Selon échelle salariale ALIMA (niveau 10) + valorisation de l’expérience + Perdiem

ALIMA prend en charge :

  • Frais de déplacement entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de la mission
  • Les frais d’hébergement
  • Couverture médicale du premier jour du contrat jusqu’à un mois après la date de départ du pays de mission pour le salarié et sa famille
  • Évacuation du salarié

Documents à envoyer

  • Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation en ligne. Les candidatures sont traitées par ordre d’arrivée.
  • Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
  • ALIMA se réserve le droit de clôturer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est acceptée. Seules les candidatures complètes (CV + Lettre de motivation au format PDF) seront prises en considération.

 

 

Postuler ici