Appel à manifestation d’intérêt : Expertise France recherche un.e Conseiller.e stratégique à Dakar, Sénégal.

 

 

 

 

 

 

Description du projet ou contexte

Mission d’expertise au sein du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 COJOJ

Le Sénégal a été choisi par le Comité International Olympique (CIO) en octobre 2018 pour organiser les 4èmes Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) initialement prévus en 2022. La pandémie de COVID-19 a contraint le gouvernement du Sénégal et le Comité International Olympique à reporter cet évènement en 2026.

Cette désignation, une première pour un pays d’Afrique, constitue une opportunité unique pour le Sénégal de démontrer sa capacité à organiser un évènement sportif de grande ampleur.

Cette perspective sans précédent a conduit le Sénégal, depuis deux ans, dans le développement d’une très dynamique diplomatie sportive ayant pour objectif à la fois de mettre à niveau ses infrastructures sportives et de diversifier l’offre d’infrastructures sportives de proximité, de renforcer et professionnaliser la gouvernance sportive – de l’échelon national aux clubs amateurs, et également d’améliorer le niveau de ses athlètes en préparation des grandes échéances olympiques à venir.

Le gouvernement sénégalais a également décidé de faire du sport un moteur à part entière de sa politique de développement économique et d’inclusion sociale. En outre, l’objectif recherché à travers les JOJ Dakar 2026 est de produire un héritage qui profite au pays en général, à la jeunesse sénégalaise en particulier.

Cet Expert technique international (ETI) aura pour mission de contribuer au sein du Comité d’organisation des JOJ à la préparation de cet évènement placé au cœur du partenariat franco-sénégalais. Il aura pour mission d’appuyer le COJOJ à titre principal, mais aussi le CNOSS afin qu’ils tirent le meilleur profit des partenariats établis dans le cadre de l’Alliance Dioko, ce cadre de dialogue et d’actions lancé en 2019 entre le Sénégal et la France dans la perspective des JOP Paris 2024 et des JOJ Dakar 2026. L’enjeu de développement économique et social, mais aussi d’héritage constituera un des fondements de la mission de l’expert.

Il accompagnera ainsi le COJOJ/CNOSS dans l’animation et la coordination des nombreuses actions de coopération entre Paris 2024 et Dakar 2026, ainsi que celles mises en œuvre notamment avec l’AFD, l’INSEP, les collectivités locales et d’autres partenaires institutionnels de l’Alliance Dioko.

Ses missions pourront être étendues aux autres actions mises en œuvre par le COJOJ en partenariat avec la Team Europe.

Il travaillera en collaboration étroite et régulière avec l’Ambassade et l’ensemble des opérateurs de l’équipe France au Sénégal.

Profil souhaité

Qualifications :

Equivalent MASTER 1 ou 2 en économie du sport ou développement local/économique/international ou administration publique

Niveau en langue exigé : Français langue maternelle, anglais courant

Expérience professionnelle :

L’expert doit disposer d’une expérience professionnelle de plus de 10 ans. Il est souhaité qu’il ait exercé dans les secteurs du commerce extérieur, du sport et/ou de l’administration avec une dimension internationale. Une expérience en Afrique subsaharienne est indispensable ainsi qu’une expérience en gestion d’équipe et/ou de projets.

Avoir contribué à la préparation et l’organisation d’un évènement olympique ou sportif international de grande ampleur serait un avantage.

Postulez ici

Date limite de candidature : 03/03/2023 13:53