Consultance : L’Alliance of Bioversity International recherche un Scientifique en politiques climatiques, migratoires, de paix et de sécurité au Sénégal.

 

 

 

 

 

CGIAR FOCUS Climate Security est à la recherche d’un scientifique chargé des politiques sur le climat, la migration, la paix et la sécurité. L’objectif de ce poste est de garantir que la recherche de haute qualité sur les risques de sécurité liés au climat, la migration et les opportunités d’action-paix climatique influence systématiquement les politiques, les programmes et les investissements à l’échelle mondiale, régionale et nationale. Plus précisément, ce poste contribuera à une meilleure compréhension et preuve du potentiel des efforts d’adaptation au changement climatique, en général, et de la recherche du CGIAR pour contribuer à la consolidation de la paix et à la stabilité. Ce poste travaillera directement avec les décideurs politiques, les chercheurs et les donateurs pour renforcer la sensibilité à la sécurité climatique des processus de gouvernance, des politiques, des programmes et des investissements.

Avec une solide expérience en sciences politiques, en études sur la paix, les conflits et le climat, et en analyse qualitative connexe, le candidat retenu contribuera aux domaines de recherche suivants :

  1. Preuve 4 Sécurité climatique et migration : Comprendre la complexité du climat, de la migration et de la sécurité pour une prise de décision éclairée, sensible au genre et socialement équitable. Ce domaine de recherche aidera à déballer les principales voies d’impact qui relient le climat, la migration, l’agriculture et la sécurité dans différentes zones géographiques afin d’enrichir notre connaissance des voies complexes, spécifiques au contexte, socialement variables et dynamiques par lesquelles le climat affecte le risque de conflit.
  2. Programmation 4 Sécurité climatique et migration : Développer des opérations sensibles à la sécurité climatique et à la migration en milieu agricole. L’objectif principal de cette composante est de développer un cadre mondial pour informer la conception et la mise en œuvre de la programmation intégrée aux niveaux régional, national et infranational améliorant les interventions, la recherche, les politiques et les investissements pour atténuer et prévenir les conflits, la migration forcée, réduire les inégalités des personnes et les vulnérabilités, accroître la résilience et tirer parti des aspects positifs de la migration.
  3. Politique 4 Sécurité climatique et migration : Articuler le rôle des systèmes alimentaires dans une crise climatique pour les politiques et les cadres. Ce domaine de recherche vise à s’engager avec les communautés, la société civile et les acteurs gouvernementaux à plusieurs échelles de gouvernance pour évaluer et améliorer la cohérence, l’intégration et la performance des politiques dans les domaines liés au climat, à la migration et à la sécurité.
  4. Finance 4 Sécurité climatique et migration : Mobiliser le financement en alignant les objectifs et les incitations sur le Nexus Humanitaire, Développement et Paix. Ce domaine de recherche vise à identifier et à hiérarchiser les investissements d’adaptation climatique qui ont le plus grand potentiel de paix pour aligner l’adaptation climatique et les objectifs de paix et de sécurité des gouvernements et des donateurs.

Principales responsabilités

  • Diriger le domaine de recherche sur l’interface science-politique visant à générer des résultats à l’échelle mondiale, régionale et nationale en veillant à ce que la recherche du CGIAR soit utilisée par les partenaires pour concevoir des politiques, des programmes et des investissements.
  • Diriger les domaines de recherche sur la programmation et le financement de la paix visant à concevoir des outils et à concevoir des innovations pour améliorer la sensibilité à la sécurité climatique des projets, programmes et investissements financiers.
  • Diriger la recherche régionale CGIAR FOCUS sur la sécurité climatique et l’engagement politique en Afrique de l’Ouest et du Centre
  • Superviser, encadrer et gérer les spécialistes de la sécurité climatique, y compris soutenir, promouvoir et diffuser leurs recherches.
  • Concevoir, mener, rédiger et diffuser des recherches de haute qualité et communiquer les résultats de la recherche par le biais de documents de recherche, d’articles de revues, de rapports, de notes d’orientation et d’autres supports
  • Réseauter avec des chercheurs, des décideurs et des acteurs de la société civile pertinents aux niveaux national, régional et international
  • Collecte de fonds et rédaction de propositions pour des activités de recherche.
  • Signaler/communiquer au superviseur et aux donateurs et découvrir/répondre aux processus d’appel d’offres
  • Soutenir les partenariats mondiaux et régionaux en gérant et en développant des relations institutionnelles et des initiatives conjointes avec certains bureaux de pays et bureaux régionaux

Qualifications et exigences :

  • Un doctorat. Diplôme en sciences politiques, économie, études sur la paix et les conflits, développement international, migration ou domaines connexes
  • Au moins 5 ans d’expérience en tant que chercheur initiant et réalisant leurs propres projets de recherche sur des questions liées aux risques climatiques, migratoires et sécuritaires et expérience dans la gestion de chercheurs ou d’assistants de recherche.
  • Vaste expérience de la recherche internationale pour les programmes de recherche appliquée et de développement
  • Vaste expérience dans des contextes internationaux et multiculturels et dans l’interaction avec des chercheurs, des décideurs, des donateurs et la société civile dans un large éventail de contextes
  • Solide connaissance des questions liées aux risques de sécurité liés au climat, soit plus largement, soit en profondeur dans un sous-domaine spécifique (par exemple, la paix et les conflits, le développement, la migration ou les réponses organisationnelles).
  • Solide connaissance des méthodes de recherche qualitative.
  • Bonne connaissance du système multilatéral, de préférence des Nations Unies, de l’Union africaine ou des Communautés économiques régionales en Afrique
  • Un dossier de publications proportionnel à la durée de travail dans la recherche.
  • Capacité éprouvée à travailler et à livrer en dirigeant des équipes.
  • Facilité à travailler en anglais et en français à l’oral et à l’écrit, une maîtrise accrue de la langue étant un avantage.
  • Excellentes compétences en rédaction de rapports, en communication et en gestion de projet
  • Solides compétences interpersonnelles et capacité à travailler dans un environnement multiculturel axé sur l’équipe.
  • Forte réflexion conceptuelle pour développer des approches de recherche innovantes.

Termes d’emploi

Il s’agit d’un poste à recrutement international, et il sera basé à Dakar, au Sénégal. Le contrat initial sera d’une durée maximale de deux (2) ans, soumis à une période d’essai de six (6) mois, et est renouvelable en fonction des performances et de la disponibilité des ressources. Ce poste est gradué au niveau BG09 (sur une échelle de 14 niveaux, BG14 étant le niveau le plus élevé).

L’Alliance de Bioversity International et du CIAT offre un environnement de recherche multiculturel et collégial avec un salaire compétitif et d’excellents avantages sociaux. Nous sommes un employeur garantissant l’égalité des chances et nous nous efforçons d’assurer le genre, la diversité et l’inclusion au sein de notre personnel, sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, d’origine nationale, d’origine ethnique, d’âge, de handicap, d’état matrimonial ou toute autre caractéristique.

Applications

Les candidats sont invités à visiter ( https://alliancebioversityciat.org/careers ) pour obtenir tous les détails du poste et soumettre leur candidature. Les candidatures DOIVENT inclure la référence Ref: 103081 Climate, Migration, Peace, and Security Policy Scientist comme poste postulé. La candidature et le CV doivent être enregistrés en un seul document en utilisant le nom de famille et le prénom du candidat pour faciliter le tri.

Remarque : L’Alliance ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement ou formation). L’Alliance ne s’intéresse pas non plus aux informations sur les comptes bancaires des candidats.

Date de clôture des candidatures : 19 juin 2023

Veuillez noter que les candidatures par courrier électronique ne seront pas prises en compte.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Nous vous invitons à en savoir plus sur nous sur : http://alliancebioversityciat.org