AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

CONSULTANCE INDIVIDUELLE LOCALE POUR L’ÉLABORATION DU PROFIL

GENRE DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL

GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

DEPARTEMENT GENRE, FEMMES ET SOCIETE CIVILE

Courriel : MBUYI-LUSAMBA, CHARLEINE [email protected] ; OLIVIER BEGUY [email protected] ; KOUAKOU, KOFFI MARC [email protected] ; GAHUNGA, NATHALIE [email protected]; KONAN, IRENE AMOIN [email protected]

Manifestation d’intérêt pour une consultance individuelle en vue de l’élaboration du Profil pays genre et égalité (PPGE) du Sénégal

 

 

  1. La Banque africaine de développement (BAD) invite par le présent avis, les individus, femmes et hommes, à manifester leur intérêt pour l’élaboration du Profil pays genre et égalité (PPGE) du Sénégal afin de dresser un portrait actualisé de la situation de l’égalité de genre dans tous les domaines de vie du pays, dans un contexte marqué par la crise sanitaire de COVID-19. Le but poursuivi étant de renforcer les compréhensions et de générer des données factuelles pour guider les efforts de plaidoyer et de promotion en faveur de l’égalité de genre et d’autonomisation des femmes au Sénégal. Le pays sera ainsi doté d’un diagnostic permettant d’identifier les actions d’amélioration pour la participation équitable et effective de toutes les femmes et hommes du Sénégal au développement national, à la croissance économique et au progrès social. L’étude, placée sous l’égide du Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la protection des Enfants (MFFGPE), est le fruit d’une assistance technique et financière combinée de la BAD et de l’Entité des Nations unies pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes). Elle s’inscrit en ligne droite de la stratégie décennale de la Banque, des priorités top 5 ainsi de la stratégie du groupe de la Banque africaine de développement 2021-2025 en matière de genre, pour l’accès effectif et à juste titre des femmes et des filles aux marchés et aux finances, aux compétences afin d’améliorer leur employabilité, ainsi qu’aux infrastructures entant que bénéficiaires, prestataires et parties prenantes.
  1. Le PPGE sera la résultante d’un processus de collecte de données qualitatives et quantitatives et d’analyse qualitative nuancée. Les principales conclusions serviront de base pour les actions sexospécifiques, inclusives et transformatives souhaitables dans les réformes, politiques et interventions relatives à la mise en œuvre de grandes stratégies nationales de développement.
  1. Les recommandations du PPGE seront utilisées comme schémas de politique active de développement inclusif et soutenu en appui aux efforts du Gouvernement du Sénégal, et essentiellement du MFFGPE et de la Direction de l’équité et de l’égalité des genres (DEEG) pour la mobilisation de ressources, la sensibilisation, l’élaboration des politiques et la conception de projets sensibles au genre.
  1. Les travaux seront conduits par une équipe formée de deux consultant(e)s local(e)s individuel(le)s dont un(e) consultant(e) local(e) principale chargé(e) de guider l’ensemble des travaux (son processus de recrutement est piloté par ONU Femmes) et un(e) consultant(e) d’appui, faisant l’objet du présent avis à manifestation d’intérêt. Les équipes de ONU Femmes de la BAD veilleront à une bonne synergie entre la consultance principale et de la consultance d’appui, sans que cela ne résulte en une relation de subordination. Les services prévus au titre de la consultance d’appui sont les suivants :
  1. Assister dans la collecte de données sur la situation du Sénégal par rapport à ses engagements nationaux, régionaux et internationaux en matière d’égalité de genre et d’autonomisation des femmes. Il sera question de : 

o passer en revue les politiques et lois visant à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, leur modalité d’application, les vecteurs et les obstacles à leur mise en œuvre, l’impact de leur caractère inclusif sur les groupes visés ; 

o  consulter les données et ressources publiées par le gouvernement (y compris le mécanisme  national  de  promotion  de  la  femme  et  les  ministères  sectoriels compétents) ainsi que les autres acteurs œuvrant pour l’égalité de genre dans le pays (incluant   la   société   civile ;   les   organisations   informelles,   sectorielles, professionnelles, syndicales, patronales des femmes ; le monde académique ; le secteur privé et les partenaires techniques et financiers, bilatéraux et multilatéraux) ; o  évaluer de la capacité institutionnelle des ministères sectoriels, du leadership et des mécanismes de coordination mises en place pour promouvoir l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes dans le pays.

  1. Contribuer à une analyse approfondie de la situation économique, politique et sociale du pays sous l’angle de l’égalité de genre et autonomisation des femmes, avec un accent particulier à l’accès au marché du travail et aux opportunités d’affaires, à l’accès à la protection sociale et aux services sociaux de base, à l’accès aux infrastructures et ressources productives. Il sera ainsi question de : 

o identifier les problèmes clés qui affectent le statut des femmes et entravent leur accès aux ressources, aux opportunités et à la pleine participation dans les sphères sociales, économiques et politiques ; 

o évaluer l’impact de la pandémie de COVID-19 en matière d’égalité de genre, des opportunités et menaces qu’elle entraîne sur l’autonomisation des femmes ; 

o  analyser les mécanismes pour une participation effective des femmes à l’activité économique, leur accès aux services sociaux et leur participation aux instances gouvernantes, y compris le long des chaines de valeur porteuses et à travers les transitions de l’économie informelle vers l’économie formelle.

  • Aider dans la production et la mise à disposition de données factuelles qui permettront aux parties prenantes nationales et aux partenaires de développement d’alimenter leurs campagnes de plaidoyer et d’améliorer leur programmation sensible au genre. Il sera ainsi requis d’appuyer le processus à:
  • identifier les bonnes pratiques en matière d’intégration du genre comme politique active de développement inclusif et soutenu ;
  • formuler des recommandations concrètes pour s’attaquer aux disparités et inégalités existantes et accélérer la promotion de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes, pour leur participation équitable à la prise de décision ;
  • suggérer des pistes permettant de matérialiser les recommandations proposées en actions concrètes avec effet direct et ciblé sur l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes. Ceci pourrait prendre la forme d’un plan de mobilisation des ressources. Les fonds affectés à la mise en œuvre des grands cadres nationaux de développement, du document de stratégie pays de la Banque pour le Sénégal, de la note stratégique 2019-2022 d’ONU Femmes, le plan stratégique 2018-2021 d’ONU Femmes, du plan cadre des Nations-Unies pour l’assistance au développement (PNUAD) ou d’autres instruments nationaux portés par des partenaires bi ou multinationaux en présence au Sénégal pourraient être des options de mobilisation des ressources à explorer.
  1. La durée des prestations est de 40 jours ouvrables répartis sur 5 mois à compter de la date de signature du contrat, prévue pour le mois de mai 2021.
  1. La Banque invite les personnes intéressées à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus, incluant un Curriculum Vitae (CV) détaillé démontrant leur capacité, expérience et qualification à fournir pour les prestations requises.
  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la politique de la BAD dans le cadre des processus de recrutement en vue des consultances individuelles locales disponible sous ce lien : https://www.afdb.org/fr/projects-and-operations/procurement/new-procurement-policy 
  1. Les personnes intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires auprès du Bureau Pays Sénégal du Groupe de la Banque africaine de développement : sis Immeuble Coumba, 2eme étage, Route de Ngor, Zone 12, Les Almadies, BP 50544 – CP 18524 RP, Dakar, Sénégal ; ou par courriel à [email protected]; [email protected];  [email protected];  [email protected] et[email protected].
  1. Les manifestations d’intérêt en langue française devront être déposées au plus tard le 17 mai 2021 au Bureau Pays jusqu’à 18:00 ou par courriel jusqu’à 23:59 heures locales respectivement à l’adresse physique et aux adresses de courriel figurant sur le point 8 ci-haut. Il est requis que toutes les candidatures portent expressément la mention «Manifestation d’intérêt pour une consultance individuelle en vue de l’élaboration du Profil pays genre et égalité (PPGE) du Sénégal ».
  1. La sélection sera réalisée en deux étapes :
  1. Un filtrage des candidatures, afin d’établir une liste restreinte de 3 à 5 personnes, basé sur :

o  le niveau d’études ;

o  le nombre d’années d’expérience générale ; et

  • l’expérience spécifique et pertinente dans le domaine d’intervention objet du présent AMI.
  • Une sélection finale d’une candidature de la liste restreinte en vue de l’exécution des travaux, en fonction de la pertinence de l’expérience dans :
  • la conduite  des  études  et  profil  genre  avec  dans  le  cadre  des  initiatives  des partenaires techniques et financiers ;
  • la recherche ou l’exécution des initiatives propices à l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes ;
  • la connaissance des enjeux de développement socioéconomique, inclusif et soutenu au Sénégal en lien avec la problématique d’égalité de genre et d’autonomisation des femmes.

  CRITERES NOTATION  
  Etape 1 (critère de passage : au moins 35/50, seules les 3 ou 5 premières 50    
  candidatures seront considérées pour l’étape 2)    
       
  Diplôme universitaire de niveau BAC+ 4 ans au moins en sciences sociales, 10    
  genre, économie, sociologie, statistiques ou toute discipline similaire    
       
  Expérience générale dans la conduite de diagnostic et plan d’action dans des 20    
  projets de développement financés par des bailleurs de fonds bi ou multilatéraux    
       
         
  Au moins 5 ans d’expérience pertinente de réalisation d’études en recherche et      
  développement dans le domaine du genre et de l’économie et/ou de 20    
  l’autonomisation économique des femmes au Sénégal ou à l’international      
  Etape 2 50    
  Aptitudes analytiques avérées et réussies dans la collecte et l’analyse de données      
  démontrées par des travaux similaires ou des publications reconnues sur le genre, 30    
  des études socio-économiques, évaluations, études d’impact ou toute autre analyse    
       
  diagnostique relative à l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes      
  Connaissance des enjeux et des défis de développement socioéconomique,      
  inclusif et soutenu au Sénégal en lien avec la problématique d’égalité de genre et 15    
  d’autonomisation des femmes.      
  Compréhension des questions d’assistance technique et financière,      
  d’harmonisation de l’aide et d’alignement avec les grands cadres des politiques 5    
  et stratégies nationales et régionales de développement, particulièrement en    
       
  matière d’égalité de genre et d’autonomisation des femmes      
  TOTAL GENERAL. SELECTION, AU MOINS 70/100 100    

TERMES DE REFERENCE

Consultance locale d’appui, dans le cadre de l’élaboration de l’élaboration

du Profil Genre et Egalité de la République du Sénégal

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Sénégal a réalisé d’importants progrès en matière d’égalité de genres et d’autonomisation des femmes sur les deux dernières décennies, en commençant par l’adoption de la constitution de 2021 qui réaffirme l’égalité entre les femmes et les hommes. Le pays a par la suite posé des jalons significatifs concernant l’intégration de genre dans les politiques publiques à travers notamment la Stratégie Nationale pour l’Equité et l’Egalité de Genre (SNEEG), la loi sur la Parité absolue Homme/Femme dans les instances totalement ou partiellement électives, et la lettre circulaire du Premier Ministre sur la budgétisation sensible au genre dans le cadre des dépenses sectorielles à moyen terme, pour ne citer que ces exemples. Bien qu’il existe encore ce jour certaines dispositions du Code de la famille, du Code pénal, du Code de sécurité sociale, ou encore de la loi sur la santé de la reproduction qui perpétuent des discriminations basées sur le genre, le plan Sénégal Emergent 2019-2023 reconnait l’importance de l’égalité de genres et l’autonomisation des femmes comme une politique active de développement inclusif.

Le Sénégal se classe 22ème sur 51 pays africains selon l’indice de genre en Afrique (AGI) développé par la Banque africaine de développement (la Banque) et la Commission économique pour l’Afrique (CEA), et publié en 2020, avec un score global de 0,504. Le pays progresse dans la promotion de l’égalité de genre sur le continent. Toutefois, bien que le pays présente un indice de la dimension sociale satisfaisant (0,863) et progresse sur celui de la dimension économique (0,666), il obtient un score relativement faible sur la dimension d’autonomisation et de représentation (0,222), ce qui réduit son score global. L’autonomisation politique et économique des femmes au Sénégal demeure par conséquent un défi fondamental pour un développement durable et équitable du pays. Des efforts dans ce sens sont déjà visibles, notamment avec les élections législatives de juillet 2012 où le nombre de femmes représentées à l’Assemblée nationale a doublé, passant de 22% à 43%, et triplé dans les communautés locales (15% à 47%). Il convient cependant de renforcer ces efforts, car les femmes restent insuffisamment représentées dans la vie politique notamment dans l’administration publique et locale : l’on ne compte par exemple qu’une dizaine de femmes maires et peu d’entre elles sont à la tête d’une grande municipalité.

La Banque Africaine de Développement (La Banque) et l’Entité des Nations unies pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) ont joint leurs efforts pour accompagner le Sénégal dans la réalisation de son plein potentiel développement à travers l’élaboration d’un Profil Pays Genre et Egalité (PPGE). L’étude renseignera sur l’état actuel de l’égalité des genres dans le pays dans tous les domaines, dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Le but poursuivi étant de renforcer les compréhensions sur l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et de générer des données factuelles pour guider les efforts de plaidoyer et de promotion de l’égalité de genre et autonomisation des femmes au Sénégal.

  1. OBJECTIFS

Sous l’égide du Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la protection des Enfants (MFFGPE), ONU Femmes et la Banque apportent leur assistance technique et financière au Sénégal pour doter le pays d’un diagnostic permettant de comprendre la situation de l’égalité

des genres et l’autonomisation de femmes. Cette assistance vise également à identifier les actions d’amélioration pour la participation équitable et effective de toutes les femmes et hommes du Sénégal au développement et à la croissance économique. L’élaboration du profil sera réalisée par une équipe formée de deux consultant(e)s local(e)s individuel(le)s dont un(e) consultant(e) local(e) principale chargé(e) de guider l’ensemble des travaux et un(e) consultant(e) d’appui, faisant l’objet des présents Termes de Référence.

  • PORTEE DES TRAVAUX

Le PPGE sera la résultante d’un processus de collecte de données qualitatives et quantitatives et d’analyse qualitative nuancée. Les principales conclusions et recommandations du Profil serviront de base de discussion entre le gouvernement et les autres intervenants sur les actions sexospécifiques, inclusives et transformatives souhaitables dans leurs politiques et interventions respectives. Il sera utilisé par le gouvernement du Sénégal, essentiellement par le Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la protection des Enfants (MFFGPE) pour la mobilisation des fonds, la sensibilisation, l’élaboration de politiques et la conception de projets de développement inclusif et soutenu. Le(la) consultant(e) sera appelé(e) à :

  1. Assister dans la collecte de données sur la situation du Sénégal par rapport à ses engagements nationaux, régionaux et internationaux en matière d’égalité de genre et d’autonomisation des femmes. Il conviendra pour cela de : 

o passer en revue les politiques et lois visant à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, leur modalité d’application, les vecteurs et les obstacles à leur mise en œuvre, l’impact de leur caractère inclusif sur les groupes visés ; 

o  consulter les données et ressources publiées par le gouvernement (y compris le mécanisme  national  de  promotion  de  la  femme  et  les  ministères  sectoriels compétents) ainsi que les autres acteurs œuvrant pour l’égalité de genre dans le pays 

(incluant   la   société   civile ;   les   organisations   informelles,   sectorielles, professionnelles, syndicales, patronales des femmes ; le monde académique ; le secteur privé et les partenaires techniques et financiers, bilatéraux et multilatéraux) ; o  évaluer de la capacité institutionnelle des ministères sectoriels, du leadership et des mécanismes de coordination mises en place pour promouvoir l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes dans le pays.

  1. Contribuer à une analyse approfondie de la situation économique, politique et sociale du pays sous l’angle de l’égalité de genre et autonomisation des femmes, avec un accent particulier à l’accès au marché du travail et aux opportunités d’affaires, 

à l’accès à la protection sociale et aux services sociaux de base, à l’accès aux infrastructures et ressources productives. Il sera ainsi question de : 

o identifier les problèmes clés qui affectent le statut des femmes et entravent leur accès aux ressources, aux opportunités et à la pleine participation dans les sphères sociales, économiques et politiques ; 

o évaluer l’impact de la pandémie de COVID-19 en matière d’égalité de genre, des opportunités et menaces qu’elle entraîne sur l’autonomisation des femmes ; 

o  analyser les mécanismes pour une participation effective des femmes à l’activité 

économique, leur accès aux services sociaux et leur participation aux instances gouvernantes, y compris le long des chaines de valeur porteuses et à travers les transitions de l’économie informelle vers l’économie formelle.

  • Aider dans la production et la mise à disposition de données factuelles qui permettront aux parties prenantes nationales et aux partenaires de développement d’alimenter leurs campagnes de plaidoyer et d’améliorer leur programmation sensible au genre. Il sera ainsi requis d’appuyer le processus à : 

o identifier les bonnes pratiques en matière d’intégration du genre comme politique active de développement inclusif et soutenu ; 

o formuler des recommandations concrètes pour s’attaquer aux disparités et inégalités existantes et accélérer la promotion de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes, pour leur participation équitable à la prise de décision ; 

o suggérer des pistes permettant de matérialiser les recommandations proposées en actions concrètes avec effet direct et ciblé sur l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes. Ceci pourrait prendre la forme d’un plan de mobilisation des ressources. Les fonds affectés à la mise en œuvre des grands cadres nationaux de développement, du document de stratégie pays de la Banque pour le Sénégal, de la note stratégique 2019-2022 d’ONU Femmes, le plan stratégique 2018-2021 d’ONU Femmes, du plan cadre des Nations-Unies pour l’assistance au développement (PNUAD) ou d’autres instruments nationaux portés par des partenaires bi ou multinationaux en présence au Sénégal pourraient être des options de mobilisation des ressources à explorer.

  1. ARRANGEMENTS INSTITUTIONNELS

Le(la) Consultant(e) sera placé(e) sous la supervision directe de la Responsable genre pour les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest de la Banque, qui coordonnera le processus avec le Spécialiste en Suivi-Evaluation et l’Associé à la Gestion des Connaissances de ONU Femmes, chargés de superviser la consultance principale.

Les équipe de la Banque et de ONU Femmes veilleront également à une bonne synergie et collaboration entre la consultance principale et de la consultance d’appui, sans que cela ne résulte en une relation de subordination.

Pour les besoins du processus, il sera mis en place un comité technique de suivi (CTS), co-présidé par le MFFGPE, ONU Femmes et la Banque, avec pour rôle d’apporter les orientations stratégiques nécessaires à la bonne conduite de la mission et de valider les différents livrables. La composition du comité sera discutée au début de la mission, suivant la direction que prendront les travaux.

  1. ECHEANCIER ET LIVRABLES

La durée de consultance est de 40 jours de travail à exécuter sur cinq (05) mois à compter de la signature du contrat, prévue courant mai 2021. Dans le cadre de la présente mission, Le(la) Consultant (e) recruté (e) sera responsable des livrables qui suivent, conjointement avec la personne recrutée sur la consultance principale :

      Output / Livrables     Activité     Délai de     Calendrier    
              validation     de paiement    
                           
1     Note méthodologique   Cette note va expliquer la méthodologie qui sera utilisée 2 semaines 25%    
              pour   mener   à   bien   la   mission   proposée   (dont              
              chronogramme indicatif, budget, plan et méthodologie de              
                               

    collecte et d’analyse de données, division du travail entre    
    la consultance principale et la consultance d’appui)    
    1. Elaborer   et   soumettre   le   brouillon   1   de   note    
    méthodologique au comité technique de suivi (CTS)    
    2. Elaborer  et  soumettre  le  brouillon  2  intégrant  les    
    commentaires  du  comité  technique  de  suivi  de  la    
    mission    
    3. Soumettre  la  version  finale  validée  par  le  comité    
    technique de suivi    
         
2 Rapport de mission 1. Réaliser une revue documentaire des documents de 4 semaines 40%
  de collecte référence traitant des questions relatives à l’égalité des    
  d’information genres et l’autonomisation des femmes au Sénégal    
    2. Mener des entretiens avec des personnes clés au sein    
    des  ministères  compétents,  des  organisations  de  la    
    société civile, le milieu universitaire, les partenaires au    
    développement, etc.    
    3. Conduire des enquêtes et des groupes de discussions    
    sur  un  échantillon  représentatif  des  femmes  au    
    Sénégal, pour mieux évaluer leur situation, et collecter    
    des  données  factuelles  permettant  d’améliorer  leur    
    condition d’existence    
         
3 Plan du rapport Profil Développer un plan détaillé conformément aux directives 1 semaine  
  Genre du Sénégal de la note d’orientation pour l’élaboration des profils pays    
    d’égalité des genres de ONU Femmes et de la Banque, qui    
    sera validé par le comité technique    
         
4 Brouillon 1 du Profil Soumettre  le  brouillon  1  au  comité  technique  pour 4 semaines  
  Genre au CTS observations.  Une  réunion  sera  tenue  pour  collecter    
    l’ensemble des observations.    
         
5 Brouillon 2 du Profil Partager  un  brouillon  intégrant  les  commentaires  du 2 semaines 25%
  Genre + Présentation comité  technique  de  suivi  qui  sera  partagé  avec    
  PowerPoint l’ensemble des partenaires et présenté lors d’un atelier de    
    restitution sur la base d’un PowerPoint.    
         
6 Version finale validée Soumettre la version finale intégrant les commentaires et 2 semaines  
  du Profil Genre + recommandations formulées lors de l’atelier de restitution    
  PowerPoint est soumise au comité technique de suivi pour validation +    
    PowerPoint.    
         
7 Présentation du Organiser  une  session  de  validation  politique  avec  le 2 semaines 10%
  rapport final gouvernement et les partenaires.    
8 Dossier de Plaidoyer Proposer une série de réformes clés à entreprendre par le 1 semaine  
    Gouvernement  du  Sénégal  pour  contribuer  à  l’égalité    
    hommes femmes et l’autonomisation des femmes dans les    
    domaines de :    
    o Marché du travail et participation économique de la    
    femme    
    o Accès au foncier et autres ressources productives    
    o Protection sociale, travailleuses informelles et travail    
    des soins non-rémunéré    
    o Violence Basée sur le Genre    
    o Participation Politique des femmes    
    o Mécanismes Institutionnels y compris la Budgétisation    
    Sensible au Genre    
         

  • CRITERES DE QUALIFICATION

La personne recherchée devra :

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau BAC+ 4 ans au moins en sciences sociales, genre, économie, sociologie, statistiques ou toute discipline similaire ;
  • Disposer d’au moins 5 ans d’expérience pertinente de réalisation d’études en recherche et développement dans le domaine du genre et de l’économie et/ou de l’autonomisation économique des femmes au Sénégal ou à l’international ;
  • Démonter des aptitudes analytiques avérées et réussies dans la collecte et l’analyse de données à travers des travaux similaires ou des publications reconnues sur le genre, des études socio-économiques, évaluations, études d’impact ou toute autre analyse diagnostique relative à l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes ;
  • Avoir une connaissance suffisante des enjeux et des défis de développement socioéconomique, inclusif et soutenu au Sénégal en lien avec la problématique d’égalité de genre et d’autonomisation des femmes ;
  • Faire preuve d’une compréhension adéquate des questions d’assistance technique et financière, d’harmonisation de l’aide et d’alignement avec les grands cadres des politiques et stratégies nationales et régionales de développement, particulièrement en matière d’égalité de genre et d’autonomisation des femmes.

 Exigences linguistiques

La parfaite maîtrise du Français est obligatoire ; la maitrise de l’Anglais est un atout.