Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) recrute un.e Assistant.e technique chargé.e de suivi-évaluation et de capitalisation du projet Dundi Ferlo – Sénégal.

 

 

 

 

Objectifs principaux de la mission de volontariat :

  • Sur le projet Dundi Ferlo : Renforcer le dispositif de suivi évaluation du projet dans le but de capter et capitaliser les résultats obtenus sur le projet afin de suivre l’évolution de ses indicateurs et d’affiner son rapportage à l’attention des communautés (membres des UP), des partenaires institutionnels (communes, administration territoriale, services de l’élevage et des eaux et forêts) et les partenaires financiers (We Forest, AFD et FFEM).
  • Sur le projet Niamdé : En collaboration avec le GRDR, appuyer le suivi des cantines et des organisations paysannes accompagnées sur l’approvisionnement de ces cantines dans le but d’avoir un suivi régulier de l’état d’avancement du projet dans les départements de Linguère et Ranérou, sur la base des indicateurs du cadre logique, d’avoir un suivi de l’évolution des comités de gestion des cantines et des organisations paysannes appuyées (sur leur niveau de production et la fonctionnalité de leur organisation).

Activités prévues :

  • Animation du dispositif de suivi et de collecte des données des projets d’AVSF dans la zone de Linguère et Ranérou ;
  • Mise en place des outils de suivi et formation des agents sur le remplissage des outils ;
  • Formation des agents des différents projets sur l’outil KoboTools ;
  • Analyse des données et capitalisation des résultats en synergie avec les agents des projets, le responsable de projet, les partenaires des projets et la coordination nationale d’AVSF ;
  • Gestion des bases de données des projets ;
  • Réalisation, de manière régulière, d’un reporting d’avancement consolidé sur les activités en cours au sein des projets : rapports d’activités trimestriels et annuel, bilan intermédiaire, etc.

Résultats attendus :

  • Les deux projets disposent d’un/des outils de suivi évaluation permettant de mesurer les résultats des projets sur la base des indicateurs du cadre logique et sur les indicateurs transversaux internes d’AVSF.

Dispositif d’accueil et de suivi du/de la volontaire :

  • Poste basé à Linguère avec des missions de terrain sur les départements de Linguère et Ranérou ;
  • Supervision Seydou Badji, coordonnateur local d’AVSF Linguère (qui est aussi le responsable de projet Dundi Ferlo) ;
  • Suivi conjoint trimestriel entre la délégation de France Volontaire et la coordination nationale d’AVSF au Sénégal.

Accompagnement du/de la volontaire par le SCD pour s’assurer de son bien être dans le pays et dans l’équipe.

Profil du/de la volontaire : 

De formation supérieure (au minimum master 1) en foresterie, développement rural, statistique ou développement social avec une expérience de 2 ans dans le domaine du suivi-évaluation et de capitalisation. Le/la candidat.e doit avoir une très bonne connaissance des outils informatiques (KoboTools notamment) et en suivi-évaluation. Le/la volontaire devra avoir une très bonne capacité de rédaction et de communication.

Indemnité mensuelle de volontariat : 1 100€

Prise en charge du billet d’avion A/R, ainsi que des déplacements locaux et le logement.

La sélection sera réalisée sur la base des CV reçus, entretien des 3 ou 4 candidat.e.s shortlisté.es avec le coordinateur national d’AVSF au Sénégal, la DRH d’AVSF France et la Responsable du SCD. Les entretiens auront lieu le 7 décembre 2023.

Expériences / Formation

De formation supérieure (au minimum master 1) en foresterie, développement rural, statistique ou développement social avec une expérience de 2 ans dans le domaine du suivi-évaluation et de capitalisation. Le/la candidat.e doit avoir une très bonne connaissance des outils informatiques (KoboTools notamment) et en suivi-évaluation. Le/la volontaire devra avoir une très bonne capacité de rédaction et de communication.

Salaire

Dispositif de volontariat : VSI.

Durée : 12 mois.

Organisme porteur du contrat de volontariat : SCD.

Date : Janvier 2024-Décembre 2024.

Indemnité mensuelle de volontariat : 1 100€. Prise en charge du billet d’avion A/R, ainsi que des déplacements locaux et le logement.

Comment postuler

Modalités de recrutement : Les candidat.e.s adresseront leur candidature leur candidature (lettre de motivation + CV), avec la référence AT GMV au plus tard le 10 novembre 2023 à Email : [email protected]