Union Internationale des Télécommunications recrute des consultants en écosystème numérique du BDT en Suisse basé à Genève.

 

 

 

 

Le Bureau de développement des télécommunications (BDT) est responsable de l’organisation et de la coordination des travaux du Secteur du développement des télécommunications (UIT-D) de l’Union, qui s’occupe principalement des politiques, stratégies et programmes de développement axés sur les TIC, ainsi que des activités de coopération technique. , pour promouvoir l’inclusion numérique et conduire la transformation numérique aux niveaux communautaire, national et régional. Pour répondre efficacement et efficacement aux besoins des membres de l’UIT, le BDT est organisé en quatre domaines fonctionnels:

  • Bureau de l’Adjoint au Directeur et Département de la coordination des opérations sur le terrain
  • Département des partenariats pour le développement numérique
  • Département Réseaux Numériques & Société
  • Département Digital Knowledge Hub

Le Département Réseaux numériques et société est responsable des activités du BDT dans les domaines de la gestion du spectre, du développement des réseaux, de la cybersécurité et des télécommunications d’urgence. Ce département est également chargé de soutenir les États Membres de l’UIT dans leur transition vers les sociétés numériques en fournissant des outils et des lignes directrices pour relever les défis environnementaux (en particulier, le changement climatique et les déchets électroniques), et de promouvoir l’innovation, les applications/services TIC, l’inclusion numérique et écosystèmes, dans le but ultime de « ne laisser personne de côté ».

INFORMATIONS D’ARRIÈRE-PLAN

Dans le cadre de la stratégie de mise en œuvre du BDT, l’Alliance de l’innovation et de l’entrepreneuriat pour le développement numérique propose une nouvelle approche pour combler le fossé de l’innovation numérique et donner aux membres de l’UIT-D les moyens de surmonter les défis sur leur chemin à travers la transformation numérique – libérer leur potentiel numérique, renforcer les capacités locales dans l’innovation et l’entrepreneuriat, et accélérer l’impact de leurs écosystèmes sur les secteurs transversaux pour une société inclusive et durable. L’Alliance permettra des projets transformationnels favorisant l’innovation numérique et l’entrepreneuriat pour un impact national, régional et mondial. 

L’Alliance accélérera cinq objectifs stratégiques pour accélérer le cheminement des pays vers une économie numérique axée sur l’innovation, à savoir : 

  • Recherche de tendances et préparation
  • Innovation technologique ouverte
  • Entrepreneuriat et croissance des PME
  • Expérimentation politique
  • Accélération des initiatives écosystémiques

Le poste générique actuel vise à s’appuyer sur la capacité de la liste de consultants de l’UIT ayant une expérience pertinente dans le domaine des cinq objectifs stratégiques pour soutenir les travaux de l’Alliance.

TERMES DE RÉFÉRENCE

Dans le cadre des travaux sur les cinq objectifs stratégiques de l’Alliance, le BDT dirigera le développement d’une gamme de produits et de services, notamment :

  • Recherche et analyse;
  • Matériel de développement des capacités humaines et institutionnelles;
  • Programmes et initiatives aux niveaux national, régional et international;
  • Partenariats et mécanismes de coopération;
  • Forums des parties prenantes et événements d’engagement.

Des consultants ayant de solides compétences dans le domaine des cinq objectifs stratégiques et ayant une expérience préalable dans le développement de produits et services comme indiqué peuvent être sélectionnés pour remplir une ou plusieurs missions spécifiques. 

Des termes de référence détaillés et des conseils supplémentaires seront fournis pour chaque mission spécifique et peuvent varier en fonction des spécificités de la mission.

LIVRABLES CONCRETS

Les livrables concrets peuvent inclure (la liste ci-dessous est non exhaustive) :

  • Recherche et analyse de tendances générales ou spécifiques dans le domaine de la technologie, des politiques ou du développement numérique ;
  • Playbooks thématiques;
  • Évaluation de l’état de préparation et analyse des lacunes;
  • Études de cas de pays;
  • Notes d’orientation, lignes directrices et recommandations;
  • Stratégies et feuilles de route;
  • Rapports de concept et de lancement;
  • Schémas directeurs de programmes, initiatives;
  • Cadres et outils analytiques.

Il est important de noter que les livrables spécifiques peuvent varier en fonction du contexte et des priorités de l’Alliance. Les exemples ci-dessus servent de point de départ et peuvent être adaptés pour répondre aux besoins du travail, du BDT et des membres de l’UIT-D.

Les livrables détaillés seront définis selon les termes de référence à établir pour chaque mission spécifique.

COMPÉTENCES

  1. Professionnalisme : Démontrer une connaissance et une compréhension des tendances de l’innovation numérique, des technologies et de leur potentiel de développement socio-économique. Capacité à fournir des conseils stratégiques et une expertise technique dans les initiatives de transformation numérique. Faire preuve de fierté dans son travail et ses réalisations, faire preuve de compétence professionnelle, de conscience et d’efficacité dans le respect des engagements.
  2. Innovation et réflexion écosystémique : capacité à penser de manière créative et à proposer des approches innovantes pour résoudre des problèmes complexes. Faire preuve d’ingéniosité dans la recherche de solutions alternatives et adopter de nouvelles technologies pour améliorer les résultats au travail. Capacité à penser en termes de systèmes et de relations des systèmes avec l’environnement réel. Celles-ci incluent des compétences en pensée systémique, en création de sens et en conception centrée sur l’humain.
  3. Recherche : Solides compétences en recherche, y compris la capacité de concevoir et de mener des études approfondies et de tirer des conclusions pertinentes. Compétence dans la collecte d’informations provenant de diverses sources, la synthèse des résultats et la génération de recommandations exploitables pour éclairer les processus, les politiques et la prise de décision des parties prenantes.
  4. Données et analyse : Maîtrise de l’analyse et de l’interprétation des données pour tirer parti des données probantes pour la prise de sens et la prise de décision. Expérience dans l’exploitation des données pour identifier les modèles, les tendances et les idées liées à l’innovation numérique, à l’entrepreneuriat, aux politiques, au développement technologique et à la création d’écosystèmes. Capacité à développer des indicateurs de performance, à évaluer les résultats et à produire des rapports basés sur des données.
  5. Communication : Excellentes compétences en communication orale et écrite, y compris la capacité d’articuler efficacement des concepts et des idées. Écoute activement les autres et partage ouvertement des informations et des connaissances.
  6. Collaboration : Travailler en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation. Sollicitez la contribution en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres, et soyez prêt à apprendre des autres.

Les compétences supplémentaires liées à la mission spécifique seront définies conformément aux termes de référence.

QUALIFICATIONS REQUISES

Formation :  Diplôme universitaire ou formation d’un établissement d’enseignement supérieur réputé avec un diplôme équivalent à un diplôme universitaire dans l’un des domaines d’activités du BDT. Des exigences supplémentaires peuvent s’appliquer en fonction de la mission spécifique. Un diplôme supérieur sera un atout.

Expérience :  Au moins un (1) an d’expérience professionnelle pertinente dans les domaines de travail indiqués ci-dessus dans les termes de référence.

Langues :  Une des six langues officielles de l’UIT au niveau avancé (arabe, chinois, anglais, français, russe, espagnol). La connaissance d’une deuxième langue officielle peut être un avantage, selon l’affectation particulière.  

Date limite de candidature (minuit, heure de Genève) :  31 décembre 2023

Postuler ici