Organisation internationale de la migration recrute un(e) Stagiaire – Relations donateurs et Reporting en Suisse.

 

 

 

 

 

Le stagiaire travaillera sous la direction et la supervision du chef du DRD en coopération avec d’autres collègues de la Division et du Département.

Fonctions/responsabilités principales :

  1. Soutenir le responsable des rapports dans l’examen des rapports des donateurs en coordination avec les collègues concernés du siège, du bureau régional (RO) et du bureau de pays (CO).
  2. Soutenir les collègues du siège, du RO et du CO en faisant des recommandations sur la structure logique, la clarté, la présentation et l’analyse fondée sur des preuves des rapports narratifs des donateurs afin d’améliorer leur qualité d’une manière basée sur les résultats.
  3. Aider à la gestion des systèmes de suivi des rapports et des outils de gestion des connaissances de DRD et de l’OIM, en utilisant Excel et le système de gestion de projet de l’OIM (PRIMA) ;
  4. Compiler le résumé hebdomadaire du DRD, à envoyer aux donateurs, avec des liens vers les bulletins d’information de l’OIM, les rapports de situation, etc., et mener les recherches et la liaison nécessaires pour soutenir cela.
  5. Recherchez diverses plateformes de financement et partagez des opportunités de financement ciblées avec les missions de l’OIM à travers le monde.
  6. Assister aux réunions/événements sur demande et prendre des notes à partager avec les autres.
  7. Effectuer toutes autres tâches qui peuvent être assignées.

Composantes de formation et éléments d’apprentissage

  • Le stagiaire acquerra une expérience de travail dans un environnement multiculturel international, au sein du système des Nations Unies.
  • Acquérir de l’expérience dans les activités d’organisation, de gestion et de coopération internationale.
  • Mieux comprendre le travail de l’OIM, en tant qu’organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration, en particulier en tant qu’organisation projetée.
  • Le stagiaire acquerra des connaissances techniques en gestion axée sur les résultats, y compris le cycle de vie du projet, le suivi et l’évaluation, ainsi que les rapports avec les donateurs.
  • Le stagiaire acquerra une expérience dans les relations avec les donateurs et la mobilisation des ressources, en particulier la visibilité et la responsabilité des donateurs.
  • Le stagiaire peut également accéder à des cours de formation en ligne mis à la disposition de tout le personnel de l’OIM, ainsi qu’à des formations en personne dispensées par DRD.
  • Le stagiaire aura la possibilité d’interagir avec le personnel de l’OIM au siège, dans les bureaux régionaux et dans les missions de l’OIM.

Qualifications et expérience requises :

Éducation

  • Diplôme universitaire en études du développement, affaires internationales, économie, administration des affaires, sciences sociales, droit, journalisme, littérature anglaise ou toute discipline connexe.

Expérience

  • Solides compétences organisationnelles, y compris une expérience pratique de la manière d’effectuer plusieurs tâches à la fois, d’établir des priorités et de travailler de manière indépendante ; et capacité avérée à produire un travail de qualité dans les délais fixés ;
  • Une expérience avérée dans la rédaction, la révision ou l’édition de rapports ou d’autres documents de projet est un avantage ;
  • Une expérience en matière de reporting, de suivi et/ou d’évaluation est un avantage ;

Compétences

  • Solides compétences analytiques et rédactionnelles ;
  • Connaissances en informatique ;
  • La capacité à comprendre la structure et les domaines de travail de l’Organisation est un avantage ;
  • Capacité à travailler efficacement et harmonieusement au sein d’une équipe de collègues issus d’horizons culturels et professionnels variés.

Langues

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est requise (oral et écrit). La connaissance pratique d’une langue française est un avantage.

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Pour postuler, les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature ICI via le système de recrutement en ligne de l’OIM avant le 30 août 2023 .

L’OIM n’accepte que les candidatures dûment complétées soumises via le système de recrutement électronique de l’OIM. L’outil en ligne permet également aux candidats de suivre l’état de leur candidature.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : www.iom.int/recruitment