Union Internationale des Télécommunications recrute un Chef, Département Digital Knowledge Hub (DKH) à Genève en Suisse.

 

 

 

DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS

Sous la supervision du directeur du Bureau de développement des télécommunications (BDT), le chef du Département du hub de connaissances numériques (DKH) sert de leader et de modèle et assume toutes les responsabilités et fournit les résultats dans les délais, les coûts et les normes de qualité prescrits. au mandat du département Digital Knowledge Hub (DKH). 

Le chef de département opère conformément aux règlements et règles organisationnels et assume des responsabilités en vue de la bonne réalisation des tâches déléguées, y compris la planification, l’organisation et la direction du travail du département en vue de la mise en œuvre réussie des stratégies et des plans pour la plate-forme de connaissances du BDT, avec un accent particulier sur la réalisation de l’objectif 3 de la CMDT “Favoriser un environnement politique et réglementaire propice au développement durable des télécommunications/TIC”. Dans cette mesure, le titulaire exercera les fonctions suivantes :

  • Diriger et diriger les activités du Département, y compris les ressources humaines et financières assurant le respect des règlements et règles organisationnels et du mandat assigné ; responsabiliser et renforcer la capacité de l’équipe à accroître son engagement et à conduire des changements pour atteindre les objectifs du Département. 
  • Identifier et soutenir le positionnement stratégique et unique du BDT en tant que centre de connaissances numériques ouvert et visionnaire pour être la principale source mondiale d’informations sur la réglementation, le marché, les données et l’analyse des TIC et pour stimuler la connaissance des compétences numériques ; cela comprend l’identification et le suivi des développements, des tendances et des besoins actuels et futurs des TIC afin de fournir des analyses et des conseils en temps opportun, et pour l’élaboration de documents d’orientation et de positions sur des thèmes d’importance clé dans le domaine de la réglementation, des données et des compétences numériques.
  • Diriger la planification, le développement et la mise en œuvre d’une plate-forme de connaissances ouverte et numérique impliquant des approches collaboratives avec tous les producteurs de connaissances et de contenu au sein de l’UIT, les partenaires externes régionaux et internationaux, les donateurs et les utilisateurs de cette plate-forme pour améliorer la coopération technique et fournir des services et des informations appropriés .
  • Tendre la main et coopérer étroitement avec les Bureaux et le Secrétariat général dans toutes les initiatives visant à améliorer les informations et les données que l’Union produit pour suivre la transition vers une économie mondiale de l’information et pour soutenir la réalisation des Objectifs de développement durable.
  • Diriger la planification, la gestion et la prestation de programmes et d’outils qui aident les pays à identifier et à suivre les forces et les défis numériques et à renforcer leurs capacités institutionnelles et organisationnelles dans les cadres réglementaires des télécommunications/TIC, les développements des TIC et les compétences numériques.
  • Stimuler l’échange d’informations et de meilleures pratiques ainsi que le partage et le transfert de connaissances entre les pays grâce à un contenu pertinent et à un soutien administratif aux travaux des commissions d’études de l’UIT-D ; et assurer la liaison avec les Membres et les experts externes pour transformer les Commissions d’études du BDT en plates-formes de connaissances.
  • Diriger l’élaboration d’une vision stratégique pour les travaux de l’UIT sur la mesure des TIC dans le contexte des objectifs généraux de l’Union, en tenant compte des besoins des États Membres et de l’évolution des TIC et de l’analyse des données, y compris dans le domaine des mégadonnées, des technologies nouvelles et émergentes.
  • Toute autre activité connexe supplémentaire assignée par le Directeur, y compris la représentation du BDT et de l’UIT dans les forums, conférences et réunions internationaux, selon les besoins.

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Compétences en leadership et en gestion pour diriger la gestion des ressources financières et humaines du Département.
  • Compétences politiques et diplomatiques pour assurer la liaison et gérer les relations avec les principales parties prenantes du BDT.
  • Connaissance et application éprouvée des méthodologies de gestion axées sur les résultats et des principes de gestion. 
  • Capacité à identifier les principaux problèmes, opportunités et risques stratégiques et à formuler et prendre des initiatives réactives.
  • Capacité de haut niveau à développer et entretenir des relations de travail efficaces avec les parties prenantes, avec une sensibilité à l’environnement multiculturel et multiethnique de l’UIT et le respect de la diversité.
  • Sensibilisation aux tendances de l’industrie et aux solutions innovantes en ce qui concerne la politique et l’environnement réglementaire des télécommunications/TIC.
  • Connaissance des données, des statistiques et de l’analyse des télécommunications/TIC conformément aux normes, méthodologies et procédures statistiques normalisées. 
  • Connaissance du développement des compétences et des méthodologies en télécommunications/TIC, en particulier dans le contexte du renforcement des capacités et de la gestion et de la diffusion des connaissances.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation:

Diplôme universitaire supérieur en ingénierie des télécommunications, technologie de l’information, relations internationales, administration publique ou commerciale, droit, économie ou dans un domaine connexe OU formation dans un établissement d’enseignement supérieur réputé avec un diplôme de niveau équivalent à celui d’un diplôme universitaire supérieur dans l’une des les champs ci-dessus. Pour les candidats internes, un premier diplôme universitaire dans l’un des domaines ci-dessus combiné à vingt ans d’expérience qualifiante peut être accepté en lieu et place d’un diplôme universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation.

Expérience:

Au moins quinze ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés démontrant une connaissance approfondie du travail et des expériences pratiques sur la mise en œuvre de projets aux niveaux international et régional, sur la politique des télécommunications, les questions législatives et réglementaires, y compris une vaste expérience dans la planification et le développement de l’infrastructure des télécommunications au niveau de la gestion. Au moins sept ans devraient être au niveau international. Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme un substitut à trois années d’expérience professionnelle.

Langues :

Connaissance de l’une des six langues officielles de l’Union (arabe, chinois, anglais, français, russe, espagnol) au niveau avancé et connaissance d’une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d’une troisième langue officielle serait un avantage. (En vertu des dispositions de la Résolution n° 626 du Conseil, un assouplissement des exigences linguistiques peut être autorisé dans le cas de candidats de pays en développement : lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l’une des langues officielles de l’Union, leurs candidatures pourront être prises en considération).

Date limite de candidature (minuit heure de Genève) :  9 octobre 2023

Postuler ici