Avis de recrutement : MSF recrute un(e) Responsable adjoint du programme (« ARP ») – Cellule 2 basé en Suisse.

 

 

 

 

 

 

Contexte & Mission

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation humanitaire indépendante qui apporte une aide médicale aux victimes de catastrophes d’origine humaine ou naturelle, d’épidémies et d’endémies. Son centre opérationnel à Genève est responsable des programmes d’assistance médicale dans 24 pays.

Le responsable de programme (RP) et le responsable adjoint de programme (ARP) sont des postes centraux au sein de MSF, responsables des activités de l’organisation sur le terrain et servant d’interface entre les missions et le siège.

Responsabilités

Par délégation de responsabilités et de tâches par le RP :

  • Conformément à la Charte, aux accords de Chantilly / La Mancha et à la politique opérationnelle de l’OCG, le responsable de programme s’assure de la pertinence, de l’opportunité et de la qualité globale de l’assistance de MSF aux populations en danger (au sein d’un groupe de pays sélectionnés).
  • Est responsable de piloter le cycle de planification des opérations, en s’assurant que les processus internes transversaux sont respectés, que les politiques MSF sont traduites en action sauf justification contraire, et que les ressources sont adéquatement mobilisées pour soutenir les objectifs opérationnels et les stratégies d’intervention choisies.
  • Est responsable de la gestion globale de l’équipe de la cellule, du suivi collectif et individuel de tous les membres de l’équipe, en assurant un soutien approprié à l’apprentissage et au développement, ainsi qu’un niveau correct d’information et de gestion des connaissances, en privilégiant la prise de décision collective lorsque cela est possible.
  • S’assure que les principaux enjeux médicaux et/ou humanitaires sont identifiés au sein de chaque mission et projet, les hiérarchise, les porte en interne / externe (à travers des réunions bilatérales, documentation, témoignage et communication) ; détermine la façon dont MSF abordera les enjeux et sa position publique.
  • Crée et entretient un réseau de contacts politiques, humanitaires, médicaux, académiques pertinents pour assurer la meilleure connaissance de l’environnement pour les équipes travaillant sur le terrain, en particulier dans des contextes tendus.
  • Surveille le niveau d’exposition aux risques affectant les équipes sur le terrain et valide le cadre de sécurité proposé par les chefs de mission pour chaque projet ;
  • Supervise, conseille, soutient et évalue les chefs de mission dans l’accomplissement de leurs responsabilités/devoirs globaux ; dans cette perspective, leur délivre toutes les informations utiles et visite les missions aux moments clés (explos, phases de définition de programme et/ou réorientations dues à l’évolution des besoins, du contexte ou de la politique).
  • Organise le meilleur niveau de soutien du siège aux opérations de terrain en optimisant l’apport, l’expertise et la fonction de contrôle des professionnels de différents départements, chacun représentant un domaine technique nécessaire au bon déroulement des projets sur le terrain.
  • Surveille la mise en œuvre des programmes et le bon déroulement de la mission, en analysant les rapports de situation et de programme transmis par la coordination, et en fournissant un retour d’information ; est responsable des rapports sur les opérations en temps opportun, y compris envers les donateurs institutionnels qui soutiennent l’action de MSF sur le terrain.
  • Vise à améliorer constamment l’assistance médicale de MSF en évaluant les résultats obtenus, en animant des groupes de travail thématiques sur les stratégies d’intervention, en initiant des revues critiques au besoin, en soutenant des projets de recherche opérationnelle et en contribuant à la conception et à l’animation de modules de formation pour les coordinateurs.

Votre profil

Éducation

  • Médical/Antécédents médicaux ou non médicaux. Un diplôme de niveau universitaire (Médecine, Santé Publique, Domaine paramédical ou domaine des relations internationales)
  • Une expérience professionnelle équivalente

Expérience

  • Expérience réussie dans le domaine de l’aide humanitaire en tant que chef de mission MSF, coordinateur médical ou coordinateur d’urgence
  • Une expertise dans l’analyse et la gestion de contextes instables et de situations de crise et une expérience et un intérêt pour les questions médicales, sociales, économiques et politiques dans des pays subissant des crises humanitaires (ponctuelles ou de longue durée) ou en voie de développement sont un plus.

Langues

  • La maîtrise de l’anglais et d’une deuxième langue est obligatoire.
  • Une 3ème langue est un atout.

Les candidats soumettent leur candidature en suivant les exigences : CV 2 p. max. – lettre de motivation 1p. max. – en français ou en anglais.

La date limite de candidature est le 9 juillet 2023. Néanmoins, nous nous réservons le droit de clôturer le poste plus tôt si nous estimons que le nombre et la qualité des candidatures reçues sont suffisants.

APPLIQUER ICI

Les candidatures seront traitées de manière confidentielle.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.