Union Internationale des Télécommunications recrute un.e Coordonnateur.rice en technologies en Suisse.

 

 

 

 

 

 

TÂCHES ET RESPONSABILITES

Sous la supervision du Chef de la Division des réseaux futurs et de la gestion du spectre (FNS), le/la titulaire du poste accomplit les tâches suivantes: Veille à la mise en œuvre, au déploiement et à la mise en place du kit pratique pour la connectivité sur le dernier kilomètre (par exemple, l’estimation de la largeur de bande, etc.). Dirige le déploiement d’applications dans le nuage et appuie leur adoption dans les régions de l’UIT. Dirige et encadre la mise en œuvre des plans et projets opérationnels afin de concevoir et de déployer des réseaux d’infrastructures sur le dernier kilomètre/sur le kilomètre intermédiaire et par satellite vertes et résilientes dans le cadre du Plan d’action de Kigali et des Résolutions pertinentes de la Conférence de plénipotentiaires, de la CMDT et du Conseil. Pour ce faire, le/la titulaire du poste s’acquitte des tâches suivantes:

  • Coordonne la mise en œuvre et l’adoption de kits pratiques de la Division FNS dans les régions. Appuie diverses initiatives telles que la connectivité des écoles. Met au point des manuels sur l’écosystème des réseaux pour toutes les technologies d’accès (de Terre et par satellite), des plans de connectivité, des stratégies en matière de choix technologiques et d’intégration des réseaux. Appuie les activités visant à accélérer les déploiements de la connectivité afin de connecter ceux qui ne le sont pas encore et de stimuler la croissance du nombre d’utilisateurs des kits pratiques de l’UIT.
  • Aide les pays en développement à définir des feuilles de route en matière de gestion du spectre et de contrôle des émissions. Examine les documents techniques relatifs à la gestion du spectre et au contrôle des émissions. Collabore avec les parties prenantes internes (y compris le BR et le TSB) à l’élaboration et à l’examen de cours et de supports de formation sur le spectre. Collabore avec les collègues dans les régions pour concevoir et déployer des ateliers et des formations régionaux sur le spectre. Participe aux activités de la Commission d’études de l’UIT-D sur les questions relatives au spectre.
  • Dirige la mise en œuvre et le déploiement multirégionaux d’outils technologiques de la Division FNS développés en étroite collaboration avec les partenaires et les parties prenantes internes. Dirige l’élaboration, la mise en œuvre, la supervision et le suivi des projets et activités connexes, notamment en ce qui concerne l’accès radioélectrique et fixe, le protocole IP, le transport optique, les services mobiles, l’informatique en périphérie, les services en nuage, entre autres (FTTH, satellite, sous-marins, etc.). Établit et promeut des bonnes pratiques conformes à la réglementation, afin de garantir la mise au point dans les régions de solutions technologiques satellitaires innovantes à grande échelle. Dirige l’incubation et l’innovation dans le cadre du cycle de vie du déploiement des technologies. Élabore, met en œuvre et gère le portefeuille de kits pratiques sur les technologies de connectivité de la Division FNS, les initiatives relatives aux écosystèmes et les biens numériques correspondants.

TÂCHES ET RESPONSABILITE (continuation)

  • Crée des stratégies sur les technologies et la connectivité en vue de répondre aux besoins opérationnels. Appuie la mise en œuvre d’études de rentabilité et trouve des partenaires de financement. Gère les relations techniques avec les partenaires s’occupant du matériel et des logiciels de l’infrastructure afin d’accélérer son adoption sur le marché. Définit les principales spécifications des cas d’utilisation, regroupe les ensembles de caractéristiques communes et les demandes d’interface API ouverte pour les logiciels. Supervise des spécialistes multinationaux et multirégionaux dans la mise en place et l’accélération des initiatives de connectivité de la Division des réseaux futurs et de la gestion du spectre au regard des normes et des objectifs fixés. Élabore des stratégies et des solutions relatives à l’évolution des réseaux afin d’améliorer la connectivité et préparer les réseaux aux technologies futures (tels que les constellations LEO, etc.). Élabore des objectifs, des critères de mesure et des accords de niveaux de service (SLA) pour suivre les progrès réalisés aux niveaux individuel et régional ainsi que la résilience des services de connectivité.
  • Propose et élabore des stratégies, des lignes directrices et des modèles propres à aider les pays en développement à mettre en place des cadres réglementaires, des technologies de télécommunication et des pratiques commerciales appropriés pour garantir l’accès universel aux services de télécommunication.
  • Contribue à l’élaboration de manuels, de guides et de spécifications logicielles appropriées pour l’accès large bande (y compris les réseaux d’accès, métropolitains et de raccordement), les télécommunications par satellite et la gestion du spectre, afin d’aider les pays Membres de l’UIT à construire leur système national de télécommunication et à mettre en œuvre des programmes de formation sur les outils logiciels pour les réseaux de télécommunication. Détermine les besoins des pays en développement en matière de formation dans le cadre des programmes pertinents du Secteur du développement de l’UIT afin d’encourager le renforcement des capacités, l’organisation et la gestion de programmes de formation et d’ateliers dans le cadre d’activités de renforcement des capacités, en étroite collaboration avec l’unité de l’UIT chargée de la formation. Organise et gère des séminaires, des colloques et des réunions spécialisés et y participe en présentant des documents pertinents qui relèvent de son domaine de compétence. Représente l’UIT dans les discussions et réunions relevant de son domaine d’expertise.
  • Apporte des idées spécifiques aux commissions d’études de l’UIT-D et de l’UIT-R, et contribue aux grandes orientations du SMSI; assure la coordination des Questions confiées aux commissions d’études et des grandes orientations du SMSI relevant de son domaine de compétence.
  • Organise et gère des séminaires, des colloques et des réunions spécialisés et y participe en présentant des documents pertinents qui relèvent de son domaine de spécialité.
  • Fournit en sa qualité d’expert un appui, des services et des conseils:
    • Renseignements et conseils sur les éléments liés aux télécommunications en général des réseaux publics et spécialisés, et de projets de développement, dans les domaines concernés.
    • Renseignements et des conseils sur les éléments des réseaux de données (Internet) des réseaux publics et spécialisés, et de projets de développement dans les domaines concernés.
    • Coordination des services pour la mise en place de systèmes de planification de réseau en faveur des membres de l’UIT et des Membres du Secteur de l’UIT-D, et notamment mise en place de centres de formation au niveau régional.
    • Spécifications des équipements en collaboration avec les membres de l’UIT qui en feraient la demande et avec les Membres du Secteur de l’UIT-D.
    • Évaluations de systèmes et/ou évaluations techniques d’appels d’offres pour des équipements.
    • Contribution au choix de spécialistes lorsque nécessaire, contrôle de leurs travaux et de la qualité de leurs rapports finals/des résultats de leurs missions.
  • Recense, négocie et encourage les possibilités de partenariats et de collaboration avec des organisations nationales et internationales, des banques de développement, des établissements universitaires et des instituts de recherche, ainsi qu’avec le secteur privé, dans le cadre de la mise en œuvre des programmes pertinents du Secteur du développement de l’UIT.
  • Se tient informé(e) des bonnes pratiques et des progrès réalisés dans son domaine de spécialité et formule des propositions innovantes.
  • Cerne les besoins des pays en développement en matière de formation en lien avec les programmes concernés du Secteur du développement de l’UIT, afin d’encourager le renforcement des capacités; organise et gère des programmes de formation et des ateliers relatifs au renforcement des capacités, en étroite collaboration avec la Division du renforcement des capacités humaines (HCB).
  • Représente l’UIT lors de discussions et de réunions relevant de son domaine de compétence.
  • S’acquitte de toute autre tâche connexe qui peut lui être confiée.

COMPETENCES ESSENTIELLES

Application des connaissances spécialisées; Aptitude à communiquer efficacement; Formation et échange de connaissances; Engagement à l’égard de l’organisation; Approche axée sur les résultats; et, Esprit d’équipe et collaboration.

Education:

Diplôme universitaire supérieur en télécommunications (systèmes spatiaux, ingénierie du spectre des fréquences radioélectriques, droit, économie, sciences politiques ou sociales) ou dans un domaine connexe OU formation reçue dans un établissement d’enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines précités.
Pour les candidats internes, un titre universitaire de premier cycle dans l’un des domaines précités, associé à dix années d’expérience professionnelle pertinente, peut remplacer le titre universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation.

Expérience:

Au moins sept années d’expérience à des postes à responsabilité croissante, dont au moins trois ans au niveau international.
Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à trois années d’expérience professionnelle.

Langues:

Connaissance de l’une des six langues officielles de l’Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d’une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d’une troisième langue officielle serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil, l’assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l’une des langues officielles de l’Union, leur candidature pourra être prise en considération).

Date limite de candidature (Minuit heure de Genève) 25 septembre 2023

Postuler pour ce poste