OFFRE D’EMPLOI 

UN  MANAGER LOGISTIQUE 

Basé à N’DJAMENA-TCHAD

« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.

 Le réseau Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ».

HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Présente dans plus de 60 pays, HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables, des populations réfugiées, déplacées et sinistrées, des personnes victimes de blessures et des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs. »

Humanité & Inclusion est composée de différentes directions :

– 5 Directions Géographiques

– 4 Directions Techniques

– 1 Direction d’urgence

Présentation du programme : 

Humanité & Inclusion (HI) est présent au Tchad de façon discontinue depuis les années 1990 mais a un bureau permanent depuis 2014.

HI intervient aujourd’hui à N’Djamena, dans le Borkou (Nord), l’Ennedi (Nord Est), à Moundou (Sud) et au Lac Tchad (Ouest). HI se déploie également dans le Tibesti (Nord Ouest) et dans le Sud (Goré ou Doba).

Les principaux secteurs d’intervention actuels et en lancement sont les suivants :

  • L’action contre les mines incluant les enquêtes techniques et non techniques, l’éducation aux risques, le déminage, et la dépollution ;
  • L’assistance aux victimes des mines, restes explosifs de guerre (REG) et engins explosifs improvisés (EEI), personnes handicapées et autres personnes vulnérables ;
  • La réadaptation fonctionnelle (kinésithérapie, orthopédie, appareillage) ;
  • L’éducation inclusive et l’éducation en urgence ;
  • L’insertion socio-économique des ménages les plus vulnérables notamment à travers des filets sociaux, le développement d’AGR et la formation professionnelle ;
  • Le développement local inclusif et l’appui à la solidarité communautaire

Les projets HI mis en œuvre au Tchad sont actuellement financés par l’Union Européenne, ECHO, le CDCS (Centre de Crise et de Soutien), l’AFD (Agence Française de Développement),  ECW (Education Can not Wait) et le PFB (Peacebuilding Fund).

La stratégie de HI dans le pays pour 2021/22 est de poursuivre le développement du Programme à la fois en termes de réponses d’urgence et de projets de développement, ceci en s’appuyant sur ses « cœurs de métier » (l’assistance aux personnes vulnérables dont les personnes handicapées, l’éducation inclusive, l’action contre les mines, la réadaptation physique) tout en étendant son panel de secteurs pour répondre aux besoins réels et en cherchant des solutions innovantes et pérennes pour le développement socio-économique des plus vulnérables au Tchad.

HI Tchad souhaite en particulier renforcer sa position au sein des bailleurs et du groupe des partenaires techniques et financiers de l’éducation afin de continuer le plaidoyer en faveur de plus d’inclusion et de développer des outils et des nouveaux projets permettant d’améliorer l’accès à une éducation inclusive de qualité pour les enfants du Tchad.

Enjeux du poste :

Dans la continuité de structurer et de développer le département logistique en concomitance du développement général de la mission HI Tchad, nous recherchons une personne ayant les capacités de vision macro de son département avec l’expérience des activités micro. Conformément aux directives du SPONGAH, cette personne devra être de nationalité tchadienne et devra porter son département, être une force de proposition ainsi qu’avoir un sens de communication aisé.

Membre de la SMT (Senior Management Team) de la mission, cette personne devra s’investir et participer aux réflexions des sujets du fonctionnement général de la mission tels que : la stratégie, la communication interne et externe, les politiques de financement, des ressources humaines et institutionnelles, etc. 

Sous la supervision de la Directrice Pays et en collaboration avec le département logistique du siège, le Manager Logistique assure la gestion efficace des ressources logistiques du pays. Il/elle est le point de contact de la Directrice Pays et, à ce titre, l’informe de tout problème et suggère des solutions dans le cadre de ses responsabilités. Il/elle participe activement à la réorganisation progressive de HI sur le terrain dans le cadre du projet de restructuration interne HI. Il/elle est un acteur clé dans le déploiement et la mise en œuvre des standards logistiques de HI.

Titre du poste Un (01) Manager Logistique
Durée du contrat 01 an
Salaire En fonction de la grille salariale HI
Lieu N’Djamena
 

 

Protection des bénéficiaires

 

 

 

 

Niveau 2 : le titulaire du poste aura des contacts avec des enfants ou/et des adultes vulnérables soit fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus), soit régulièrement (par exemple quatre jours dans un mois ou plus ou pendant la nuit) parce qu’il travaille dans le cadre de programmes nationaux, ou parce qu’il visite des programmes nationaux, ou parce qu’il est responsable d’application du processus de recrutement ; par conséquent, la vérification du casier judiciaire sera nécessaire (au niveau “standard” en France ou à un niveau équivalent dans d’autres pays).

 

 

Hiérarchie

 

Le Manager Logistique travaille sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice pays et aura un lien fonctionnel avec le référent technique logistique au siège de HI.
 

Taches et responsabilités :

 

Responsabilité 1 : Stratégie et pilotage 

Pilote la stratégie et le fonctionnement de la logistique par la promotion active de la politique institutionnelle de HI et l’optimisation de nos ressources.

  • STRATOP : contribue à l’élaboration, la révision et la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle (stratop) dans le cadre de ses responsabilités ;
  • RISQUES : produit et met à jour la cartographie des risques couvrant son domaine de responsabilité ; propose et met en œuvre des mesures d’atténuation des risques ;
  • INCIDENTS : contribue au signalement des incidents dans le cadre de ses responsabilités ;
  • INDICATEURS : produit, compile et analyse les données des tableaux de bord ;
  • REPRÉSENTATION : représente HI à l’extérieur pour les questions logistiques concernant sa zone géographique (ex. forums, alliances opérationnelles et stratégiques) ; assure le développement des partenariats locaux nécessaires au développement de son domaine d’activité.

 

Responsabilité 2 : Standard et responsabilité

  • STANDARDS : assure le respect et l’application des normes HI pour l’ensemble de son secteur professionnel, en ce qui concerne les politiques, les processus et les outils ;
  • ADAPTATION LOCALE : adapte et contextualise ces normes en fonction des caractéristiques locales spécifiques ;
  • CONTRÔLE interne : supervise le contrôle interne pour l’ensemble de son domaine de responsabilité ;
  • RESPONSABILITÉ : garantit le respect et l’application des règles institutionnelles des bailleurs de fonds sur tous les projets mis en œuvre dans le cadre de sa responsabilité ;

 

Responsabilité 3 : Gestion de la logistique opérationnelle 

3.1 Phase de diagnostic – Analyse du contexte :

  • Identifie les exigences réglementaires (bailleurs, transport, douanes, etc.) ;
  • Analyser le contexte logistique de la mission (évaluation des capacités logistiques, tableau des problèmes logistiques) ;
  • Analyser le contexte logistique des projets (performance des logs) ;
  • Évalue les capacités des ressources disponibles et mobilisables (humaines et matérielles).

 

3.2 Phase de conception – Planification des ressources :

  • Conçoit une chaîne logistique adaptée à chaque projet (coûts, qualité, délais) ;
  • Contribue à l’élaboration du calendrier des activités du projet ;
  • Aide à définir les ressources matérielles nécessaires pour assurer la faisabilité du projet ;
  • Définit l’impact des besoins logistiques sur le budget (“log. support”) ;
  • Définit l’impact des exigences du projet sur le budget ;
  • Anticipe les dérogations ;
  • Propose une structure pour l’équipe des ressources humaines logistiques

 

3.3 Phase de lancement – Planification de l’approvisionnement :

  • Définit les plans d’approvisionnement et la stratégie d’achat ;
  • Planifie tous les moyens nécessaires à la circulation des marchandises sur la période du projet ;

 

3.4 Phase de mise en œuvre – Coordination :

  • Ajuste le plan d’approvisionnement après chaque examen de projet ;
  • Appui technique et audit des procédures d’achat de la plateforme.
  • Supervise la gestion des moyens généraux de la mission (véhicules, matériel, locaux…)
  • Supervise la gestion de la chaîne d’approvisionnement (Achat, approvisionnement, stocks…)

 

3.5 Phase de fermeture

  • Gère l’envoi des archives au siège ;
  • Participe à la gestion/ la restitution/don de matériel ;
  • Participe à la préparation des rapports des bailleurs ;

 

Responsabilité 4 : Filière métier

  • Anime sur son périmètre la filière métier logistique et contribuer à l’animation /évolution de la filière métier logistique de l’organisation ;
  • Contribue à l’animation globale de la filière métier relevant de sa fonction (communauté de pratique) ;
  • Assure l’animation d’un vivier de talents locaux (mener des entretiens techniques avec les candidats et formuler des recommandations, identifier les besoins en formation).

 

Responsabilité 5 : Préparation et intervention en cas d’urgence

  • Est responsable de fournir le support adéquat aux réponses d’urgence sur son périmètre ;
  • Participe à l’analyse de la capacité de la mission et de ses équipes à répondre aux urgences ;
  • Contribue à l’identification des mesures de préparation en lien avec la direction urgence du siège et les mettre en œuvre ;
  • Lors d’une réponse d’urgence, mobilise et adapte son département: et ses processus : taille de l’équipe, lien hiérarchique, mécanisme de coordination et de communication, ARCI, reporting etc….
  • Renforce la coordination externe avec les collègues d’autres organisations.

 

Responsabilité 6 : Management d’équipe

  • Assume le rôle et la position de manager à l’égard de son personnel :
  • Favorise l’esprit d’équipe et le travail d’équipe pour assurer les synergies nécessaires entre les divisions. Encourage l’échange de pratiques au sein des divisions et entre elles ;
  • Contribue au développement professionnel des membres de son équipe : fixe des objectifs individuels, s’assure que le savoir-faire et les motivations de son personnel répondent aux besoins de l’organisation, dispenser des formations quand nécessaire ;
  • Apporte une reconnaissance individuelle et collective ;
  • Développe la capacité de son personnel à travailler de façon autonome ;
  • Incarne et transmet les valeurs de HI, veille au respect de son code de conduite, règlement intérieur et des politiques institutionnelles et est vigilant à l’égard des attitudes et comportements individuels et collectifs attendus ;
  • Est à même de fournir des réponses aux questions (RH) de son staff (après consultation du RH manager si besoin) ;
  • Assure la communication et la coordination de l’information entre chaque membre de son  équipe à l’aide de réunions de coordinations régulières (ou d’une  autre manière si nécessaire) ;
  • Assure la résolution des conflits (personnels et professionnels) qui peuvent subvenir au sein de l’équipe et informe le Manager RH.

 

Responsabilité 7 : Reporting

  • Centralise toute l’information logistique utile de la mission et fait la consolidation du rapport mensuel délivré à la Directrice Pays et au référent logistique Siège ;
  • Participe au rapport mensuel de mission (SITREP) en fournissant les données appropriées liées à votre position ;
  • Assure des reportings réguliers des activités log auprès du DP et à sa demande (réunions de coordination, réunions de travail). 

En fonction des évolutions de la mission et de ses activités, des tâches supplémentaires peuvent survenir. En raison d’un contexte en constante évolution, il sera demandé une grande flexibilité sur le contenu des tâches à assurer.

Il devra faire preuve d’une grande flexibilité en termes d’horaires, jours de travail et déplacements, qui pourront être revus selon les nécessités et besoins propres aux activités de l’organisation.

 

Formations et expériences

  •  Diplôme Bac+4 dans le domaine de logistique ou tout autre diplôme équivalent ;
  • Expériences (type de postes occupés et durée) :
  • Au minimum 4 années d’expérience en tant que logisticien (ou équivalent) avec une expérience de coordination logistique ;
  • Expérience en ONGi/ Agence UN/ ou autre structure pertinente en lien avec le poste ;
  • Connaissance des process HI est une plus-value ;
  • Expérience des missions en contexte d’urgence dans un contexte sécuritaire instable ;
  • Expérience en management d’équipe ;
  • Expérience en formation/capacity building.

 

Compétences / qualités personnelles : 

  • Capacité à fournir une grande charge de travail sous constante pression et dans un contexte de tension;
  • Excellente réactivité et flexibilité en toutes circonstances ;
  • Sens du relationnel, grande capacité de communication et de négociation ;
  • Rigueur dans l’application des procédures et niveau de contrôle poussé et constant ;
  • Toute connaissance/compétence additionnelles dans les domaines liés à la logistique (informatique, électricité, mécanique, construction, télécommunication, sécurité…) ;
  • Une connaissance en informatique et communication idéalement sera une valeur ajoutée ;
  • Autonomie et dynamisme ;
  • Capacité à travailler en équipe autour d’objectifs définis ;
  • Habilité à appliquer de bon jugement ou décision en toute impartialité ;
  • Bonnes relations interpersonnelles et interculturelles.

 

Comment postuler :

Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :

·         CV récent, détaillé et signé ;

·         Lettre de motivation ;

·         Certificats de travail ;

·         Copie des diplômes et de la carte d’identité,

·         Coordonnées de 3 personnes de référence (pour les 3 derniers postes occupés).

Les dossiers de candidature font partie intégrante du processus de recrutement de Humanité & Inclusion, et ne seront pas restitués.

Merci d’adresser votre dossier complet au Responsable Log / RH dans l’enveloppe scellée aux bureaux de Humanité & Inclusion à N’Djamena, à Bol et à Faya ou sur le lien suivant : [email protected] avec la mention : « Manager Logistique -NDJAMENA ».

Date limite de dépôt des candidatures le lundi 31mai  2021 à 16 H 00. HI se réserve le droit de trier les dossiers au fur et à mesure de leur réception.

Sachez que tout dossier incomplet ne sera pas considéré.

·         Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués pour les tests écrits puis pour les entretiens.

NB : Aucun recrutement chez HI n’est payant durant tout le processus de recrutement.

·         Les candidats en situation de Handicap sont priés de compléter le formulaire sur les besoins spécifiques d’adaptation au près du service RH.
Les candidatures féminines et celles des personnes en situation de handicap sont fortement encouragées.

 

Ethique et politique  institutionnelle

Humanité & Inclusion (HI) promeut et défend les principes de l’égalité des chances et ses politiques. HI a une approche de tolérance zéro à l’égard de tout préjudice ou de toute exploitation d’un adulte ou d’un enfant vulnérable par un membre de notre personnel, nos représentants ou partenaires. Le recrutement pour tous les emplois de HI comprend, en particulier, la vérification du casier judiciaire, en fonction du niveau de risques et la collecte des références pertinentes. La protection de nos bénéficiaires est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne susceptible de représenter HI devra s’engager à adhérer et à respecter les politiques institutionnelles de l’organisation à savoir :

·         Sa Politique de protection des bénéficiaires contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuel ;

·         Sa Politique de  protection de l’enfance ;

·         Sa Politique et son mécanisme de prévention  et de lutte contre la fraude et la corruption ;

·         Son Code de conduite.

 

 

N’Djamena, le 12 mai 2021

 

 

Pour Humanité & Inclusion