TERME DE REFERENCE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’EVALUATION EX ANTE DU PROJET ProGeSan

Titre du projet : Amélioration des conditions de vie des femmes et filles dans les régions du Guéra et Wadi-Fira

Activité : Évaluation ex anté du Projet ProGeSan

 

Contexte et justification :

Suite à l’appel à projets « Crises et Sortie de Crise » lancé en 2018 par l’Agence Française de Développement (AFD) et dont l’objectif est : d’Améliorer l’autonomisation sociale des femmes tchadiennes par un meilleur accès aux services de la santé de la reproduction, de la santé maternelle, néonatale, infantile et des adolescentes, de la planification familiale (SRMNIA/PF) et la prise en compte des VBG, la proposition d’IRC en consortium avec ASTBEF et Columbia University a été choisie pour être mise en œuvre dans les provinces du Guéra et Wadi Fira.

Les orientations stratégiques sectorielles du gouvernement dans le domaine de la SRMNIA/PF à travers son Plan de National Développement Sanitaire (PNDS) sont en lien avec les grands axes stratégiques de la politique nationale de la santé qui vise à offrir des services de soins de qualité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Ceci passe par la mise en place d’interventions visant à améliorer l’accès et la disponibilité de services de soins de qualité ainsi que la prestation de soins de qualité aux femmes, aux jeunes et aux enfants.

Dans le domaine de la santé, le projet cherche à appuyer le Ministère de la Santé Publique (MSP) dans la réalisation de ses aspirations nationales à l’horizon 2030 concernant la réduction de la morbidité et de la mortalité liées aux problèmes prioritaires de la santé de la population en général et plus particulièrement ceux liés à la santé de la mère et de l’enfant.

En matière de genre, le modèle de programmation proposé se base également sur les priorités définies par le gouvernement en matière de protection des droits de la femme et de l’équité du Genre suite à leur ratification de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Convention sur l’Elimination de toute forme de Discrimination contre les femmes, et la Convention sur les droits des enfants.

Par ailleurs, le projet s’inscrit pleinement dans la vision du gouvernent du Tchad telle que définie en 2011 dans la politique Nationale Genre et qui stipule que le Tchad sera débarrassé d’ici 2020 de toutes les formes d’inégalités et d’iniquités de Genre, de toutes formes de Violence, où les hommes et les femmes ont la même chance d’accès et de contrôle des ressources et participent de façon équitable dans les instances de prise de décision en vue d’un développement durable.

En effet, les inégalités entre les hommes et les femmes se sont amplifiées avec les différentes crises politiques et environnementales que traversent le pays depuis des décennies exacerbant la vulnérabilité des femmes et des filles et leur exposition à des risques multiples de violences basées sur le genre (VBG). L’acceptation des VBG comme un fait social légitime faisant partie de la vie familiale et communautaire, couplée à l’incapacité du gouvernement à en punir les auteurs ont largement contribué à l’ampleur de ces violences et à leurs conséquences sur la vie des femmes et des filles. Cette vulnérabilité contribue à limiter l’accès des femmes aux services de base ainsi qu’aux opportunités sociales et économiques.

Au regard de ce qui précède, le projet a pour objectifs spécifiques :

  • OS1 : Promouvoir la demande des services SRMNIA/PF et l’amélioration des pratiques familiales par une approche communautaire ;
  • OS2 : Améliorer l’accès, la qualité et l’utilisation des SSR/PF, en particulier pour les adolescents(e)s ainsi que la prise en charge des VBG ;
  • OS3 : Améliorer la connaissance sur les freins et déterminants culturels et socio-anthropologiques dans l’accès aux soins de SRMNIA et VBG.

Afin de garantir une gestion optimale et basée sur l’évidence du Projet ProGeSan et créer les conditions pour suivre régulièrement sa mise en œuvre et évaluer objectivement sa performance, il est prévu les trois évaluations suivantes :

  • Une évaluation de départ (ex ante) pour établir la situation de référence des indicateurs et du contexte dans lequel le projet interviendra ;
  • Une évaluation à mi-parcours pour apprécier l’état d’avancement vers l’atteinte des objectifs et les besoins de recadrage de l’intervention ;
  • Une évaluation finale pour apprécier la performance globale du projet en termes d’atteinte des objectifs, de stratégies et surtout des impacts en termes de changement au niveau des bénéficiaires.

Les présents termes de référence sont élaborés pour encadrer la conduite de l’évaluation de départ (ex ante) du projet ProGeSan mis en œuvre dans les deux provinces susmentionnées.

En effet, le but principal de cette évaluation est d’identifier le niveau actuel ou valeur de référence de tous les indicateurs de performances qui permettront de mesurer et fixer rigoureusement les valeurs cibles de ces indicateurs et les résultats et effets attendus du projet ProGeSan. Les données issues de cette évaluation doivent être représentative de la population desservie par le projet. A terme, l’évaluation apportera aussi des informations et des recommandations pertinentes qui aideront à mieux adapter les stratégies et approches de mise en œuvre du Projet pour atteindre de façon plus efficiente, plus efficace, et plus durables les résultats escomptés.

Rappel sur l’évaluation des besoins SSR et VBG précédent la formulation du projet ProGeSan :

Evaluation des besoins de SSR et VGB dans les districts sanitaires de Baro, Mangalmé et de Mongo- délégation provinciale de la sante du Guéra (Annexe)

Planning :

Du 21 aout au 18 Novembre 2020

Objectif de l’évaluation :

L’objectif global de cette évaluation est de fournir les données et informations nécessaires, permettant d’assurer une bonne appréciation de l’atteinte des objectifs et résultats du Projet ProGeSan ainsi que de sa performance globale.

Plus spécifiquement il s’agit de :

  • Définir une situation de référence pour le suivi et l’évaluation des indicateurs d’effets et d’impact du Projet ;
  • Proposer au besoin des révisions indicatrices et des cibles en fonction de la situation réelle de départ de chaque indicateur ;
  • Fournir des informations et des recommandations pouvant faciliter le suivi et l’évaluation des résultats du projet ;
  • Collaborer avec l’Université de N’Djamena (Faculté de Sciences humaines et sociales) et l’Université de Columbia pendant la phase de l’évaluation pour discuter des aspects socio-anthropologique et des activités de recherche de celle-ci mèneront dans la zone en lien avec le projet.

 

Résultats attendus :

  • La situation de référence de tous les indicateurs par secteur d’activité est connue ;
  • Des propositions de révision des indicateurs et des cibles sont faites pour les cibles surestimées ou sous estimées de certains indicateurs en apportant tout l’argumentaire et l’analyse possible. Ceci, en collaboration avec l’équipe du Projet, notamment les coordinateurs techniques y compris les partenaires ;
  • Des recommandations sont faites pour un meilleur suivi et une évaluation rigoureuse de chaque indicateur ;
  • Les attentes et besoins des populations sur les questions de santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes et l’utilisation de service par ces derniers sont relevés avec précisions.

 

Description du travail attendu du consultant (e) :

L’évaluation sera menée par un ou une consultant (e) indépendant (e) sous la supervision de l’équipe MEAL de IRC et des autres membres du consortium sur une période de 50 jours. La consultation comprendra les grandes étapes suivantes :

Etape

Date indicative
Publication de l’avis de manifestation d’intérêt 21/08/2020
Réception des offres 31/08/2020
Dépouillement et analyses des offres 02/09/2020
Discussion et négociations 04/09/2020
Signature de la convention (CD) 8/09/2020
Elaboration de la grille de collecte des données 9 au 14/09/2020
Pré test et validation des outils de collecte des données 16/09/2020
Formation des enquêteurs 21 au 24/09/2020
Briefing des prestataires de soins et discussion avec toutes les parties prenantes 28 /09/2020
Collectes des données sur le terrain 29 au 13/10/2020
Contrôle qualité des données et validation des données 14 au 16/10/2020
Traitement et analyse des données  19-20/10/2020
Soumission du draft du rapport 30/10/2020
Remise des feedbacks au consultant 2au 9/11/2020
Dépôt du rapport final 16/11/2020

Ce calendrier est à titre indicatif.

L’évaluation sera conduite dans les provinces du Guéra et du Wadi-Fira notamment dans les districts sanitaires de Mongo, Baro, Iriba et Guéréda et touchera 20 centres de santé.

Afin d’aider le consortium ProGeSan à mieux implémenter et cadrer ses interventions, la stratégie d’évaluation définira clairement une approche mixte d’évaluation composée d’une approche systémique permettant de répondre à la question du pourquoi et le comment d’un point de vue qualitatif et quantitatif.

À l’issue de cette évaluation le /la consultant (e) livrera :

  • Un rapport détaillé de l’évaluation : (Le rapport final doit être présenté sous forme numérique et imprimé en format numérique Word et document papier accompagné des annexes) ;
  • Une matrice d’indicateurs renseignée avec la situation de référence (Baseline) de chaque indicateur ainsi que les propositions de révision de valeurs cibles bien argumentées ;
  • Les outils de collectes utilisés, renseignés pour chaque indicateur ;
  • Des recommandations pour le suivi, la collecte et l’évaluation de chaque indicateur ;
  • Des informations pertinentes et utiles du contexte qui contribueront à un meilleur suivi et évaluation de chaque indicateur.

Profil du /de la consultant (e) :

  • Master Degré en sciences sociales, statistique ou tout autre diplôme équivalent ;
  • Expérience d’au moins 5 ans dans la mise en œuvre des programmes notamment dans le volet de suivi et évaluation ;
  • Expérience avec collection des données par tablettes ;
  • Expérience avec les enquêtes représentatives ou quantitatives ;
  • Bonne connaissance du contexte Tchadien et spécifiquement des provinces du Guéra et Wadi-Fira, du sahel ou de l’Afrique Subsaharienne ;
  • Avoir conduit (en tant que consultant principal) au moins 5 évaluations similaires des projets de développement en milieu rural ;
  • Une expérience dans la recherche comme un atout ;
  • Expérience d’évaluation des projets financés par l’AFD est un atout ;
  • Très bon niveau en français (lu, écrit, parlé) ;
  • Parler une ou plusieurs langues du terroir serait un atout ;
  • Bonne connaissance du milieu ;
  • Bonne connaissance des politiques et programmes de développement du gouvernement en matière de santé, sante sexuelle, reproductive des jeunes et adolescent, et de la protection ;
  • Capacité d’être flexible et d’adapter sa stratégie au contexte en tenant par exemple de la Pandémie du COVID 19 et de la situation sécuritaire dans les deux provinces.

Documents de travail :

  • Les présents Termes de Référence ;
  • La note de cadrage pour la formulation du projet ;
  • Le rapport des évaluations des besoins conduites ;
  • Le Documents du projet ;
  • Le cadre logique du projet ;
  • La matrice des indicateurs à évaluer ;
  • Le contrat de consultation (entre IRC et le consultant) ;
  • Tout autre document que le consultant trouvera nécessaire (au cours de sa revue documentaire) et qu’il pourra trouver ou que les différents acteurs du projet pourront lui fournir.

Dossier à fournir :

Le dossier de candidature sera constitué d’une offre technique et une offre financière : 

L’offre technique :

L’offre technique doit comporter au moins les rubriques suivantes :

  • La compréhension des objectifs de l’évaluation et de sa pertinence (sans paraphraser les TdR) ;
  • La méthodologie de l’évaluation décrivant toutes les étapes avant, pendant et après l’évaluation ;
  • Les outils et méthode de collecte pour chaque indicateur et information demandée ;
  • Un chronogramme de mise en œuvre ;
  • Un canevas de rapport de l’évaluation ;
  • Un CV de chaque personne clés qui participera à l’évaluation et une présentation des expériences pertinentes du cabinet si applicable ;
  • Les annexes prévus et leurs descriptifs.

L’offre financière :

  • Elle doit contenir un budget détaillé et clair avec toutes les rubriques liées à l’évaluation. Les rubriques suivantes doivent au moins ressortir dans le budget : la désignation, l’unité, la quantité de l’unité, le cout unitaire, le cout total hors taxes et toutes taxes, le numéro NIF, le numéro de l’offre ainsi que sa période de validité ;
  • L’offre doit être présentée sur entête du soumissionnaire et doit être signé, datée et cachetée ;
  • Elle doit être présentée en français et en XAF.

Les frais de transport et frais de séjour sont au compte du consultant.

NB : pour les prestataires n’ayant pas de Numéro NIF s’appliquera l’Article 124 révisé de la loi de finance 2020 qui prévoit que l’impôt sur le revenu des personnes physiques du par les bénéficiaires des commissions et courtages, honoraires est perçu par voie de retenue à la source quel que soit le débiteur personne physique passible ou non de l’impôt au Tchad. Le taux de précompte est fixé à 20%.

 

Modalité de soumission :

Les candidats (structures ou personnes indépendantes) intéressés soumettront leur dossier complet (offre technique, CV et offre financière) au plus tard le 31 Aout 2020 à l’adresse [email protected]

Pour toutes questions techniques, prière vous adresser à [email protected] , en copiant [email protected], [email protected] ; et [email protected]

Critères d’évaluation des offres :

Avant de procéder à l’évaluation détaillée des offres, IRC s’assurera que chaque offre remplit les critères de recevabilité, est dument signée et présentée dans la langue requise

L’évaluation des offres se fera par pondération des caractéristiques techniques (60%) et financières (40%).

Critère d’évaluation Point max.
Méthodologie et interprétation des TDRs

Pertinence de la réponse et adaptation des TDR

Qualité de présentation : raisonnement, logique et suggestion : Bonne= 30 assez bonne=20, moyenne = 10 et autres=0

Méthodologie et calendrier propose

Conception méthodologique : Bonne= 15 assez bonne=10, moyenne =5 et peu adaptée =0

 

30

15

Expérience et expertise à justifier des consultants :

Qualification/éducation des consultants (base sur le CV détaillé et diplôme)

Consultant senior : > Bac +5 : 3 points, en deçà de Bac+5 : éliminatoire

Consultant junior : Bac+4 : 2 points en deçà de Bac +4 : éliminatoire

Expérience des consultants (CV et attestation)

Consultant senior : > 5 ans : 3 points en deçà de 5 ans : éliminatoire

Consultant junior : > 3 ans : 2 points ; en deçà de 3 ans : éliminatoire

Connaissance du projet et zones d’intervention

Connaissance des provinces : 1 Province=3 points 2 Provinces = 5 points

(Détail des deux provinces : Guéra et Wadi-fira)

 

 

5

 

 

5

 

 

5

Offre financière 40

NB : Après dépouillement et analyses des offres, le consultant méritant sera retenu. Des discussions éventuelles auront lieu avec lui pour ajuster au besoin son offre aux exigences de l’évaluation. Il soumettra ainsi une offre révisée qui servira de base à la contractualisation.

Annexes :

  • Note de présentation du projet ;
  • Plan de suivi évaluation (cadre logique, matrice de suivi, etc.) ;
  • Rapport d’évaluation des besoins SSR et GBV au Guéra.