Avis de recrutement : Organisation Mondiale de la Santé recrute un Directeur-Bureau OMS en Belgique basé à Bruxelles.

 

 

 

 

 

OBJECTIFS DU PROGRAMME

développement et apprentissage du personnel, et transformation. Il comprend également spécifiquement la fonction de représentation de l’OMS auprès des institutions de l’Union européenne, le médiateur de l’EURO qui rend compte directement et indépendamment au directeur régional, et le comité sur la santé et le bien-être du personnel. 

L’objectif de l’Observatoire est de générer des données probantes et de diffuser des connaissances afin que les décideurs politiques puissent prendre de meilleures décisions en matière de systèmes de santé et améliorer la santé de la population. Il soutient et promeut l’élaboration de politiques de santé fondées sur des données probantes grâce à une analyse complète et rigoureuse de la dynamique des systèmes de santé et de santé publique dans la Région européenne de l’OMS. L’Observatoire est à l’avant-garde de la recherche internationale sur les politiques et les systèmes de santé. L’Observatoire s’engage à travailler en partenariat avec des chercheurs, des centres de recherche, des gouvernements et leurs instituts de santé publique et des organisations internationales pour décrire et analyser de manière exhaustive les systèmes de santé et les changements qu’ils subissent : Utiliser l’expérience de toute la Région européenne de l’OMS pour éclairer les questions politiques ; Examiner certains pays développés en dehors de la Région européenne de l’OMS lorsque les comparaisons à effectuer ou l’expertise à acquérir aident les pays d’Europe à prendre des décisions fondées sur des données probantes ; Réunir un large éventail d’universitaires, de décideurs politiques et de praticiens pour analyser les tendances des politiques et des réformes de santé ; Communiquer efficacement avec les décideurs politiques à travers une gamme de stratégies de diffusion ; Encourager le débat sur les questions soulevées par les développements de la recherche ; S’appuyer sur les atouts de nos organisations et réseaux partenaires pour fournir des conseils fondés sur des données probantes aux décideurs politiques nationaux. L’Observatoire est hébergé par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe (OMS/EURO). Sa gouvernance est composée d’un comité directeur, d’une équipe de haute direction et de personnel.

DESCRIPTION DES DEVOIRS

Diriger, inspirer et diriger toutes les fonctions, projets et résultats du partenariat de l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé (OBS) dans le contexte général de la politique de santé dans la Région européenne de l’OMS. Développer, communiquer et réaliser une vision, une stratégie et un plan d’action pour l’OBS en tant que partenariat hébergé par l’OMS, conformément à la vision des partenaires et au mandat du partenariat ainsi qu’à celui du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et cohérent avec les valeurs et la mission plus larges de l’OMS. Défendre et promouvoir les systèmes de santé et l’utilisation des données probantes par les décideurs politiques dans le cadre de la stratégie et de l’approche du courtage de connaissances convenues par le comité directeur de l’OBS. 

Sous la direction générale du comité directeur d’OBS et relevant du directeur régional, le titulaire du poste aura les responsabilités suivantes :

  1. Diriger et diriger l’équipe de direction d’OBS et guider les contributeurs externes dans la formulation de données probantes pour soutenir les politiques régionales fondées sur des données probantes sur les systèmes et les politiques de santé. Promouvoir le renforcement des capacités et développer et diriger une approche stratégique du courtage de connaissances afin de renforcer l’utilisation des données probantes dans la formulation des politiques au sein de l’Organisation et dans les États membres européens. Développer et diriger des initiatives pour communiquer des preuves et favoriser l’impact.
  2. Évaluer et maintenir la qualité des résultats.
  3. Diriger l’équipe de direction d’OBS pour assurer une gestion efficace des ressources humaines et financières nécessaires à la mise en œuvre des fonctions, des projets et des résultats d’OBS. Promouvoir le travail d’équipe dans les hubs et réseaux OBS et la coordination avec les divisions techniques.
  4. Initier et coordonner une consultation pour éclairer l’orientation stratégique du partenariat, permettant à OBS de répondre aux besoins changeants en matière de données probantes des États membres européens de l’OMS et de leurs décideurs politiques d’une manière qui soit cohérente et favorable au mandat et à la stratégie du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe. dans le domaine des systèmes de santé.
  5. Dans le domaine des systèmes et des politiques de santé : coordonner et maintenir la liaison avec les agences partenaires du système des Nations Unies ainsi qu’avec d’autres agences de développement multilatérales et bilatérales (y compris les banques de développement) et les centres collaborateurs de l’OMS pour l’examen, la planification, la gestion et l’évaluation des données probantes. pour les initiatives politiques ; travailler en partenariat étroit lorsque cela est approprié et stratégiquement nécessaire ; et mobiliser activement les ressources. 
  6. Soutenir les États membres dans leurs efforts globaux visant à mobiliser des données probantes pour les systèmes et politiques de santé et à élaborer et appliquer des politiques et des pratiques fondées sur des données probantes dans tous les domaines stratégiques, selon les besoins. Conseiller les États membres sur les actions innovantes ancrées dans une base de données solides en coordination avec les unités techniques aux niveaux régional et national, ainsi qu’avec les autorités nationales. 
  7. Dans le cadre des partenariats hébergés par l’OMS et en collaboration avec les hauts responsables d’OBS, le personnel soutient les partenaires d’OBS et le comité directeur dans l’élaboration de la stratégie et des politiques ; parvenir à une gouvernance efficace; et gérer le partenariat et son développement. Coordonner avec les organes appropriés de l’OMS/du Siège travaillant sur des partenariats hébergés, selon les besoins, et prendre les mesures nécessaires pour maintenir le partenariat en tant qu’équipe efficace au sein de l’OMS en tant qu’hôte. Maintenir d’autres accords d’hébergement avec les hubs et représenter OBS à l’extérieur. 
  8. Soutenir le directeur régional en tant que membre du secrétariat technique des organes directeurs de l’OMS (Assemblée mondiale de la santé, Conseil exécutif, Comité régional et Comité permanent du Comité régional (SCRC)) et d’autres réunions de direction et consultatives et servir en tant que membre. des organes consultatifs de haut niveau requis par le directeur régional. 
  9. Effectuer d’autres tâches assignées par le comité directeur d’OBS et le directeur régional.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

Essentiel : Diplôme universitaire supérieur dans une discipline pertinente liée aux systèmes de santé (politique de la santé, économie de la santé, santé publique, gestion de la santé ou autre domaine connexe).
Souhaitable : Doctorat dans une discipline pertinente liée aux systèmes de santé (politique de la santé, économie de la santé, santé publique, gestion de la santé ou autre domaine connexe).

Expérience

Essentiel : Au moins 15 années d’expérience à des niveaux de responsabilité croissant, dont : Au moins 5 ans au niveau international dans des postes de direction et/ou des postes exigeant un fort leadership en matière de santé publique. Expérience démontrée dans la communication de données probantes et de recherches aux décideurs politiques de haut niveau. Expérience au niveau stratégique dans la direction d’un partenariat ou d’un projet international impliquant une collaboration significative avec divers partenaires/parties prenantes. Expérience démontrée de l’élaboration de politiques liées à la santé au niveau national et/ou Expérience démontrée de la collaboration avec des institutions universitaires dans le domaine des systèmes de santé.
Souhaitable: Expérience démontrée en matière de gestion des ressources humaines et de gestion de programmes techniques de l’OMS. Expérience dans la gestion de programmes de santé dans le domaine de la génération de preuves et du courtage de connaissances.

Date de clôture 1er octobre 2023 à 23:59:00 

Postuler ici